Samedi soir, près de quarante personnes se sont retrouvées dans la belle église de Saint-Christophe-sur-le-Nais pour assister à un concert donné par l'orchestre Scorda Tours, invité par la municipalité sous la responsabilité d'Antoine Moulin, conseiller municipal et musicien.
Scorda Tours est un orchestre à cordes. Il a été créé en 2009 et réunit une quinzaine de musiciens (violons, altos, violoncelles et contrebasses) plus quelques clarinettes et cors. Il est placé sous la direction de Martial Djebré.
Constitué en association loi 1901 depuis 2011, il s'est donné pour but la promotion de la musique classique auprès de publics variés et participe à des concerts et festivals, le plus souvent dans les environs de Tours mais aussi à Tours. Scorda Tours se rend également tous les ans à Chatillon-Coligny (Loiret) pour un week-end de partage et d'échanges musicaux avec la population.
L'objectif de l'ensemble est de donner moins d'une dizaine de concerts par an, avec un programme sans cesse renouvelé. Le répertoire est tourné majoritairement vers la musique composée pour orchestre à cordes et va du baroque au post-romantisme.
Au cours de la soirée, le public conquis par la qualité de la prestation, a pu apprécier de nombreuses pièces musicales (symphonies, concertos) de Mozart, Haydn, Mendelssohn.
Suite aux applaudissements très nourris qui retentirent dans l'église à l'issue du programme prévu, le chef d'orchestre, Martial Djebré, proposa au public conquis par la prestation de l'ensemble, "une petite musique douce, une berceuse de Fauré pour terminer la soirée."
Le public eut du mal à se disperser et toutes les conversations se concentraient sur la qualité du concert et le grand professionnalisme des musiciens.
"Un concert de cette qualité, on en redemande plus souvent" s'exclama une des personne présente, musicienne elle aussi dans une des formations locales. Le chef allait de groupes en groupes très simplement et avec beaucoup de gentillesse et de simplicité avant que, finalement, chacun se décide à quitter le lieu.