Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2015 1 16 /03 /mars /2015 18:36
Femmes en campagne à Saint-Christophe-sur-le-Nais

Dimanche après-midi, dans le cadre du festival "Femmes en Campagne", Monique, la blogueuse, Sylvie, la plasticienne et Tiphaine, la comédienne, ont accueilli un très nombreux public, dans l'ancienne classe d'Élisabeth Le Port, où une atmosphère d'école d'autrefois avait été reconstituée.

Femmes en campagne à Saint-Christophe-sur-le-Nais

Après avoir rappelé le parcours combattant de cette jeune institutrice qui fut arrêtée par la Gestapo, déportée à Auschwitz où elle succomba, les trois femmes axèrent leur prestation sur l'éducation des filles et des femmes dans le monde, en illustrant leurs propos, avec Monique, par la lecture d'extraits du livre de Malala, la jeune pachtoune qui se bat pour l'éducation des filles et qui a été nommée prix Nobel de la Paix récemment. En parallèle à cette lecture, Sylvie et Tiphaine, reprenaient des extraits d'un projet de loi de 1801 de Sylvain Maréchal, pourtant un révolutionnaire, qui s'intitulait : "Projet d'une loi portant défense d'apprendre à lire aux femmes."

Femmes en campagne à Saint-Christophe-sur-le-Nais
Femmes en campagne à Saint-Christophe-sur-le-NaisFemmes en campagne à Saint-Christophe-sur-le-NaisFemmes en campagne à Saint-Christophe-sur-le-Nais

Chaque séquence, séparée par de courts instants musicaux, amena la fin de cette première partie. Ensuite, Monique, la blogueuse, présenta son blog en expliquant pourquoi l'idée de créer un blog lui était apparue comme une évidence après les élections de 2008. Les différentes facettes du blog furent mises en avant : les traits d'humeur, le côté journalistique avec l'annonce et les comptes-rendus des manifestations, la vie associative, le côté citoyen, le support de l'économie locale...mais sans jamais oublier que "L'éducation passe aussi par l'information", ce qui a permis de rejoindre la première partie de l'intervention. 

Femmes en campagne à Saint-Christophe-sur-le-Nais

C'est sur la chanson de Pierre Perret "La femme grillagée" que se termina leur intervention. Puis, un petit pot amical regroupa tout le monde dans la seconde salle et les discussions purent continuer en petits groupes sur le sujet qui venait d'être présenté.

Femmes en campagne à Saint-Christophe-sur-le-Nais

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYER Monique - dans Festival
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages