Dimanche après-midi, dans le cadre du festival "Femmes en Campagne", Monique, la blogueuse, Sylvie, la plasticienne et Tiphaine, la comédienne, ont accueilli un très nombreux public, dans l'ancienne classe d'Élisabeth Le Port, où une atmosphère d'école d'autrefois avait été reconstituée.
Après avoir rappelé le parcours combattant de cette jeune institutrice qui fut arrêtée par la Gestapo, déportée à Auschwitz où elle succomba, les trois femmes axèrent leur prestation sur l'éducation des filles et des femmes dans le monde, en illustrant leurs propos, avec Monique, par la lecture d'extraits du livre de Malala, la jeune pachtoune qui se bat pour l'éducation des filles et qui a été nommée prix Nobel de la Paix récemment. En parallèle à cette lecture, Sylvie et Tiphaine, reprenaient des extraits d'un projet de loi de 1801 de Sylvain Maréchal, pourtant un révolutionnaire, qui s'intitulait : "Projet d'une loi portant défense d'apprendre à lire aux femmes."
Chaque séquence, séparée par de courts instants musicaux, amena la fin de cette première partie. Ensuite, Monique, la blogueuse, présenta son blog en expliquant pourquoi l'idée de créer un blog lui était apparue comme une évidence après les élections de 2008. Les différentes facettes du blog furent mises en avant : les traits d'humeur, le côté journalistique avec l'annonce et les comptes-rendus des manifestations, la vie associative, le côté citoyen, le support de l'économie locale...mais sans jamais oublier que "L'éducation passe aussi par l'information", ce qui a permis de rejoindre la première partie de l'intervention.
C'est sur la chanson de Pierre Perret "La femme grillagée" que se termina leur intervention. Puis, un petit pot amical regroupa tout le monde dans la seconde salle et les discussions purent continuer en petits groupes sur le sujet qui venait d'être présenté.