Dans le cadre du festival "Femmes en campagne", la bibliothèque de Saint-Paterne-Racan avait donné rendez-vous à ses lecteurs avec une auteure inconnue "Thalie de Glencoe" qui devait parler de son nouveau roman "La voix des Highlands".
Un peu avant l'heure prévue, une quinzaine de personnes a déjà pris place sur les sièges et, attend vraisemblablement l'arrivée de l'auteure invitée.
Petit à petit, les chaises se remplissent et c'est devant une vingtaine de personnes que débute la séance sans qu'apparemment Lady Thalie de Glencoe ne se soit manifestée.
Nathalie Chaussis, écrivaine bien connue à Saint-Paterne où elle réside et fréquente régulièrement la bibliothèque, prend l'initiative de commencer la manifestation prévue par ces quelques mots : "Contactée par un nouvel éditeur et pour des raisons personnelles, j'ai pris comme nom de plume "Thalie de Glencoe". Le voile se lève sur cette mystérieuse personne. Mais, pourquoi ce nom ? "Je viens d'acquérir un petit terrain en Écosse. Là-bas, quand on est propriétaire, on prend le nom de sa terre. Je suis donc désormais "lady Thalie de Glencoe" même si je suis toujours pas allée en Écosse !"
Le nouvel éditeur est donc venu rencontrer cette Lady pour lui proposer un nouveau projet d'écriture et de lecture numériques sur tablettes : la Transmedia storytelling, créée par Henry Jenkis.
En quoi consiste ce mode de narration ?
La narration transmédia est une méthode de développement d'œuvres de fiction ou documentaires et de produits de divertissement nouvelle qui se caractérise par l'utilisation combinée de plusieurs médias pour développer des univers narratifs, des franchises, chaque média employé développant un contenu différent. La narration transmédia se différencie du multimédia qui décline un contenu principal sur des médias complémentaires. Le transmédia articule un univers narratif original sur différents médias. Cet univers est diffusé sur différents supports (TV, Internet, smartphones, radio, édition, tablette, street art, etc.) qui apportent, grâce à leur spécificité d'usage et leur capacité technologique, un regard complémentaire sur l’histoire. Les différents contenus diffusés participent à la création d’un véritable univers. "La lecture du récit est délinéarisée mais unifiée" assure l'auteure.
Donc, prochainement, un nouveau concept de lecture à découvrir, peut-être à la bibliothèque de Saint-Paterne, même si, à mon avis, le livre papier a encore de beaux jours devant lui.
Donc, prochainement, un nouveau concept de lecture à découvrir, peut-être à la bibliothèque de Saint-Paterne, même si, à mon avis, le livre papier a encore de beaux jours devant lui.