Au cours de la conférence sur les graffiti donnée hier soir à Neuvy-le-Roi par Jean-Mary Couderc, à l'invitation de Madeleine Fargues, présidente des "Amis de la chapelle Saint-André", une photo de "graffiti" provenant du mur du presbytère de Saint-Christophe-sur-le-Nais, nous a interpellés, Lionel et moi.
Profitant du beau soleil, nous sommes donc partis à la recherche de cette fameuse pierre gravée et l'ayant trouvée entourée d'une multitude d'autres pierres striées de la même manière et, au vu des nombreux pigeons qui fréquentent ces lieux et aiment bien picorer la pierre calcaire, nous restons un peu réservés sur ces "graffiti".
Mais, cette conférence, fort intéressante, m'a donné l'idée de rechercher les graffiti précédemment photographiés dans la commune et d'en découvrir quelques nouveaux au cours de la promenade dans le bourg.
Commençons par les cupules, ces trous creusés dans la pierre à l'aide d'un objet tranchant, d'un morceau de bois pour récupérer la poussière sacrée de la pierre ayant servi à construire l'église tout comme le font les pigeons pour en déguster le salpêtre. Ces poussières mélangées avec de l'eau avaient soit disant des vertus miraculeuses.
Des écritures
Restons sur l'extérieur de l'église et découvrons différents signes gravés dans la pierre près de la porte d'entrée.
Nous trouvons d'autres traces écrites en différents lieux de la commune.
Aux Caves Blanches
En campagne
Les marques des tailleurs de pierre
Ces marques sur les pierres avaient sûrement une signification : signature, décoration ou emplacement ?
Des motifs aux connotations parfois politico-religieuses
mais aussi pratiques pour la vie quotidienne
ou illustrant peut-être un évènement marquant
Pierre avait-il fait une bonne chasse ?
Des sculptures
La petite cabane ainsi décorée n'est plus visible actuellement.
Il y a certainement d'autres graffiti à découvrir. Ceux qui apparaissent actuellement ne présentent souvent aucun intérêt et ont même malheureusement un côté très négatif au vu des dégradations qu'ils engendrent