Avant la conférence organisée par l'association christophorienne "Histoire et Patrimoine" dont le sujet portera sur "L'histoire de Saint-Christophe à travers les cartes postales" par Lionel Royer, une petite visite au conférencier, collectionneur de cartes postales, s'imposait.
Depuis quand collectionnez-vous les cartes postales de Saint-Christophe ?
Depuis 1992, mon neveu grand cartophile m'avait offert une carte postale de St Christophe en m'encourageant à continuer, ce que j'ai fait.
Combien en possédez-vous ?
Un peu plus de 400.
Est-il encore facile de se procurer des cartes postales anciennes ?
Oui, il y en a une grosse quantité en vente sur différents sites Internet, mais les prix y sont parfois prohibitifs. Pour moi qui possède déjà la plus grande partie de celles qui ont été éditées, cela est beaucoup plus difficile de trouver de nouvelles cartes.
Comment vous est venue l'idée de les utiliser pour raconter l'histoire de votre village ?
J'ai voulu rapprocher mon intérêt pour la cartophilie et l'histoire locale qui m'intéresse particulièrement, puisque je fus l'un des membres fondateurs de l'association "Histoire & Patrimoine" en 2001.
Au cours de cette soirée, Lionel Royer projettera environ 130 cartes postales de sa collection qui seront le départ pour une recherche sur l’histoire de ce village dans différentes archives et mémoires.
En examinant de près et parfois en pointant le regard sur un détail de ces clichés dont une grande partie a plus d’un siècle, il vous contera certains épisodes de l’histoire récente de St Christophe.
Nul doute que cette conférence, très illustrée et documentée, devrait attirer toutes les personnes qui s'intéressent d'une façon ou d'une autre, à la commune de Saint-Christophe.
Date à retenir : Vendredi 10 avril, à 20 h 30, au Foyer rural. Entrée gratuite.
À l'issue de la conférence, une plaquette en couleur reprenant l'essentiel du sujet évoqué sera remise aux adhérents à jour de leur cotisation. Pour les retardataires, il sera toujours possible de régler le montant de l'adhésion au cours de la soirée.
.
Comme pour chaque manifestation d'"Histoire et Patrimoine", le verre de l'amitié clôturera la soirée.