C'est devant plus de quatre-vingt personnes venues assister à la conférence annuelle de l'association Histoire et Patrimoine que Philippe Larus, président, ouvrit la séance, vendredi soir, au Foyer Rural. Il remercia tout d'abord la municipalité pour le prêt de la salle et du vidéoprojecteur, excusa quelques absents et annonça les prochaines manifestations de l'association.
. Puis, avec beaucoup de plaisir, il présenta deux livres : "Tranches de vie en Touraine au XVIIIème siècle", dernier ouvrage de Fabrice Mauclair, docteur en histoire et vice-président de l'association et "Manderley for ever", de Tatiana de Rosnay qui retrace la biographie de Daphné du Maurier, l'auteure anglaise aux racines françaises, dont les ancêtres sont originaires de Chenu et de Saint-Christophe.
Il laissa ensuite la place à Lionel Royer, conférencier de la soirée sur le thème : "L'histoire de Saint-Christophe contée par les cartes postales".
De son imposante collection, il a extrait plus d'une centaine de cartes pour illustrer ses propos.
En bon pédagogue, de l'émission officielle de la première carte postale en Autriche le 1er octobre 1869, suivies par celles éditées en France, dans la Sarthe par un imprimeur de Sillé-le-Guillaume, Léon Besnardeau, pendant la guerre de 1870, pour que les soldats bretons, hébergés au camp de Conlie, puissent communiquer avec leurs familles, à la loi de finances votée le 20 décembre 1872 qui mentionnait pour la première fois la notion de "carte postale", il brossa rapidement l'historique de la carte postale avec ses différentes évolutions.
Cette introduction achevée, il passa ensuite au sujet principal de la conférence En comparant des cartes postales prises sur un même site, il invita le public à observer minutieusement les clichés pour distinguer les évolutions au fil des ans, par les arbres qui grandissent, un détail en plus ou en moins, tout ce qui peut mettre en lumière la transformation du village. Les vues aériennes apparues dans les années 50 - 60, sont des témoins très parlants de son urbanisation.
De nombreuses cartes photos, sans légendes, donc parfois très difficiles à situer, relatent de façon très vivante, des évènements qui ont marqué la vie communale ou des moments particuliers de quelques personnages du cru, au début du XXème siècle. Ces cartes, tamponnées du lieu de départ et de celui d'arrivée, ne mettaient pas plus de 24 heures pour parvenir à leurs destinataires. Il faut souligner qu'à cette époque, la poste fonctionnait aussi le dimanche !
Pour achever cette conférence très instructive, Lionel Royer, mentionna tous les éditeurs christophoriens puis castéloriens qui éditèrent des cartes postales sur la commune de Saint-Christophe.
Puis, vinrent quelques échanges avec les participants, durant lesquels le conférencier se prêta de bonne grâce au dialogue. C'est sous de très chaleureux applaudissements que se termina cette prestation.
Chacun fut invité ensuite à regagner la table où chaque adhérent pouvait se procurer la plaquette de la conférence gratuitement et où les non-adhérents pouvaient l'acquérir au prix de 8 €.
Une autre table était également dressée pour que tous les participants puissent partager le verre de l'amitié tout en discutant et grignotant quelques biscuits.
Encore une très belle manifestation au compte de l'association "Histoire et Patrimoine".
Calendrier des prochaines manifestations :
31 mai : randonnée de printemps "A la découverte de l'histoire de Château-du-Loir" sous la conduite de Lionel Royer
4 juillet : promenade crépusculaire dans le bourg de Saint-Christophe "Si Saint-Christophe m'était conté...." 3ème édition
6 au 13 novembre : "Saint-Christophe et la Grande Guerre", conférence et exposition au Foyer rural
Toutes les manifestations sont gratuites.