En ce mercredi après-midi, un air de fête régnait à la maison de retraite de Saint-Christophe pour fêter Marguerite Dupuy, entourée de sa famille, la 3ème centenaire depuis l'arrivée en 2012 de M. Eggers à la tête de l'EHPAD "La Croix Papillon".
Pour commencer l'après-midi, Patrick de Mortellec, flûtiste solo, proposa quelques morceaux de musique classique ou de variété sur le thème "Amour toujours". Il entonna également quelques airs d'opéra avec un extrait d'Orphée et Eurydice de Gluck et de Carmen de Georges Bizet avec l'air célèbre de Toréador en demandant aux pensionnaires de reprendre le refrain avec lui.
Le flûtiste vient embrasser Marguerite, la centenaire.
Pour terminer la partie musicale
Puis, M. Eggers prit le micro pour présenter en ces termes Mme Marguerite Dupuy, pensionnaire depuis seulement 9 mois ici à l'EHPAD La Croix Papillon :"On peut dire que vous êtes la plus âgée de la maison tout en étant la plus jeune puisque la dernière arrivée dans nos murs. Vous êtes une personne très agréable et il faut reconnaître que vous avez conservé toute votre autonomie."
M. Eggers complimente la centenaire
Mme Catherine Lemaire, présidente de l'EHPAD en tant que maire de la commune, brossa le portrait complet de cette nouvelle centenaire.
Marguerite Dupuy née Bergeault a vu le jour le 30 avril 2015, à Bléré (37). Elle est la cadette d'une fratrie de 3 enfants. Son père, gazé pendant la guerre, devient jardinier et sa mère domestique au château de la Herserie à La Croix-en-Touraine. Elle obtient son certificat d'études en juin 1928. Elle apprend la couture mais cela ne l'intéresse pas. Elle préfère le repassage et travaille dans une blanchisserie puis chez Lefroid en 1939. Les huit premiers mois de 1940, elle se trouve à la poudrerie du Ripault d'où elle partira en août, à vélo, pour celle de Bergerac. Après la guerre, elle retrouvera sa passion en étant repasseuse à l'hôtel de l'Univers. Mariée deux fois, elle mit 6 enfants au monde mais elle en éleva 9. En juin 1965, elle s'installe dans "le beau logement", à la Rotonde, parmi des cheminots et des militaires. Elle y vivra pendant près de 50 ans, entourée de ses 16 petits-enfants, 33 arrière-petits-enfants et 2 arrière-arrière-petits-enfants.
Elle a souhaité quitter son logement pour venir à Saint-Christophe retrouver son fils Jean-Michel, déjà résident de l'EHPAD. Quand on lui demande quels sont ses loisirs, sans hésiter, elle répond : "La lecture, la marche et le théâtre en précisant, autrefois, j'allais souvent au théâtre."
Marguerite Dupuy a toujours bon pied, bon œil (même si elle précise qu'elle y voit moins bien) et surtout une mémoire sans faille, bien remplie d'un siècle d'histoire.
Ce moment passé, elle reçut de nombreux bouquets de fleurs et put souffler les bougies qui ornaient un superbe fraisier réalisé par les cuisiniers de l'EHPAD.
Comme l'a dit Brigitte Dupuis, conseillère départementale : "Souhaitons encore longue vie à Marguerite !"
La centenaire a soufflé ses bougies sans problème ! Les élus en arrière plan.