La journée randonnée organisée chaque année par l'UCTSPC se déroulait à Louestault. Cette année, le chalenge départemental de cyclotourisme était associé à cette manifestation et l'on a pu comptabiliser pour les parcours du matin, 165 vélos et 90 marcheurs et l'après-midi, 15 vélos et 55 marcheurs.
Vers 16 h 30, tous les sportifs étant de retour dans le bourg, chacun se retrouva devant la magnifique halle de la commune, œuvre de Pascal et Thomas Martineau, tout juste achevée, pour inaugurer les circuits de boucles à vélo mis en place par la communauté de communes de Racan.
On pouvait noter la présence de plusieurs élus du territoire et de Brigitte Dupuis, nouvelle conseillère départementale.
Catherine Côme, maire de Louestault prit la parole : "Je suis très heureuse de vous avoir accueillis sur ma commune. Pendant vos randonnées, vous avez pu visiter de beaux endroits." Puis elle fit une présentation rapide de sa commune en insistant sur le patrimoine très riche qu'elle possède. "Pour ce qui est des boucles à vélo, il faut dire que lorsque j'étais présidente de la CCR avant Patrick Cintrat, on avait déjà évoquer ce projet." Elle acheva en remerciant Jacky Orgeur, président de l'UCTSPC pour l'organisation de la journée et les membres de son conseil municipal pour l'aide efficace qu'ils ont apportée.
Jacky Orgeur fit le point sur la participation importante à cette journée et déclara : " Je suis vraiment très satisfait vu le nombre de participants."
Patrick Cintrat remercia Catherine Côme pour l'accueil et poursuivit " Notre territoire est très riche par ses paysages et son patrimoine que l'on peut découvrir à pied ou à vélo. Les boucles à vélo permettent de traverser les différents paysages de nos communes. Ce travail est une œuvre de longue haleine. Je remercie Didier Descloux pour son travail. Notre territoire a beaucoup d'atouts touristiques et, c'est une des priorités de la CCR de les développer sur le plan économique. Au dernier conseil communautaire, nous avons pris la décision de recruter un agent de développement touristique rural. L'inauguration d'aujourd'hui est une première étape vers ce développement touristique du Pays de Racan."
Didier Descloux apporta quelques précisions techniques : "Ces boucles à vélo ont été pensées de façon à ce qu'elles passent dans toutes les communes du territoire plus uns, Saint-Pierre-de-Chevillé, formant les 4 saints du territoire avec Saint-Paterne-Saint-Christophe et Saint-Aubin. Nous avons l'idée de créer des liens avec la vallée du Loir dans un projet de "Loir à vélo". Un autre projet est en route, la remis en état des circuits pédestres du territoire en réalisant des dépliant répondant à une même charte graphique et créer des liens pour de grands randonneurs."
Catherine Côme précisa que sa halle aura un rôle à jouer dans le développement touristique.
Puis vint le moment symbolique de couper le ruban tricolore pour officialiser l'inauguration de ces boucles à vélo.
Ensuite, chacun fut invité à partager le verre de l'amitié où le jus de pomme local était à l'honneur.