En ce dernier samedi du mois de mai, il régnait une certaine effervescence au niveau du centre de secours de Saint-Paterne-Racan. En s'approchant, on notait la présence de plusieurs personnes parmi lesquelles le chef du centre, Francis Paulé, et le formateur des JSP, Jérôme Brunet.
Les jeunes sapeurs pompiers étaient à l'honneur en cette journée dite de détente.
C'était pour eux l'occasion de montrer leur capacité à intervenir pour circonscrire un incendie puis à porter secours.
Un premier groupe, bien rangé près de la borne à incendie, a fait une démonstration très efficace où chaque geste était bien mesuré et précis, pour étaler les tuyaux et diriger la lance sur le foyer. Puis, la manœuvre terminée, chacun a remis en place le matériel.
Cette prestation terminée, le deuxième groupe qui patientait sous le barnum de ravitaillement a mis en pratique ses connaissances pour porter secours à autrui.
Ces exercices achevés, la détente pouvait commencer avec un pique-nique prévu avec les familles.
Pour montrer leur attachement à ces jeunes sapeurs pompiers, quelques élus étaient présents : Jean-Pierre Poupée, Jean-Paul Fontenay, Bruno Dupont pour Saint-Paterne et Catherine Côme pour Louestault. André Lascaud, médecin major du corps des sapeurs-pompiers, était également sur les lieux.
"Actuellement, le groupe des JSP compte 20 jeunes (11 garçons et 9 filles) dont les âges s'étalent de 12 à 16 ans. Ils sont tous volontaires, courageux. Ils se donnent au maximum pour bien faire. Pris par leurs études au collège pour les plus jeunes et au lycée pour les autres, ils ne rechignent jamais à venir le samedi après-midi pour s'entraîner ou le dimanche matin pour faire du cross afin d'entretenir leur forme physique" fait remarquer leur responsable.
Catherine Côme, admirative, ajoute : "Je viens toujours pour suivre ces jeunes de nos communes. Ici, ils apprennent des valeurs qui ont tendance à se perdre. C'est une bonne école de courage, de respect, de dévouement. Ils peuvent être fiers de leur engagement."