L'habitude est maintenant prise quand approche la fin de l'année scolaire, d'organiser une matinée "portes ouvertes" à l'école maternelle de Saint-Paterne-Racan. Cette année, c'est le dernier samedi du mois de mai que les enseignantes et les enfants ont eu le plaisir d'accueillir les mamans et les papas accompagnés par leurs très jeunes enfants, futurs élèves de l'école, mais aussi les mamies et les papis, sans oublier quelques élus, dont Jean-Pierre Poupée, le maire de la commune, Brigitte Lamandé, Bruno Dupont et Jean-Paul Fontenay, adjoints au maire, pour leur montrer le résultat du travail de l'année dont le thème choisi était le corps.
Chaque classe, à son niveau, a fait un travail remarquable. Chez les petites sections, la découverte des différentes parties de leur corps a amené les enfants à représenter des personnages avec différents supports et matériaux.
En moyenne section, l'institutrice a beaucoup travaillé sur les abécédaires et a ainsi amené les enfants à associer phonèmes et graphèmes à une partie du corps.
Les enfants de grande section, déjà prêts pour leur entrée au cours préparatoire ont travaillé "à la manière de..." à partir d'œuvres de peintres connus et ont représenté le corps dans de multiples positions. Ils ont créé des chorégraphies et se sont même produits sur scène à Rouziers-de-Touraine.
Dans chaque classe, les enfants étaient heureux de montrer aux adultes leurs différentes réalisations et de leur faire déguster les sablés qu'ils avaient cuisinés à cette occasion pour accompagner le café qui était offert aux visiteurs.
Pour occuper les enfants, quelques activités étaient à leur disposition dans les classes et dans la salle de motricité.
Une matinée très réussie qui a vu défiler un grand nombre de familles montrant ainsi l'intérêt porté à l'école de leur enfant et marquant la reconnaissance du travail effectué par l'école maternelle dans la suite de la scolarité des enfants et de leur vie future.