En fin de matinée, une cinquantaine de voitures anciennes et quelques motos envahissaient le parking de l'auberge de l'Escotais et plus d'une centaine de personnes en descendirent pour se diriger à l'intérieur de l'auberge pour déjeuner.
M. Michel Desneux, président du club Montoire Kart Cross, expliqua que chaque année, il organise une randonnée de 120 à 135 km autour de Montoire avec les membres de son club mais aussi des passionnés de vieilles voitures ou de motos de la Sarthe et de l'Indre-et-Loire. "Cette année, c'est notre 15ème randonnée. Le plus dur dans l'organisation, c'est de trouver un restaurant qui peut accueillir plus de 100 personnes. Quand on a le restaurant, après, le parcours ne pose pas de problème.
Ce matin, nous sommes passés par Ternay, Les Hayes, Les Hermites où nous avons cassé la croûte, Chemillé-sur-Dême, Louestault, Neuvy-le-Roi, Bueil-en-Touraine. Là, Didier Descloux nous a fait visiter la collégiale puis, nous sommes arrivés à Saint-Paterne-Racan pour le déjeuner."
Une visite de la Clarté Dieu était au programme de l'après-midi, mais vu l'état du terrain, les randonneurs reprenaient la route un peu après 15 h en direction de Saint-Christophe-sur-le-Nais, Dissay-sous-Courcillon, Marçon, La Chartre-sur-le-Loir où une visite de cave est prévue avant de rallier le point de départ en attendant la prochaine randonnée.
Jacky Orgeur, président des Amis de la Vallée de l'Escotais, était heureux de constater qu'après la halte des cyclotouristes récemment, ces amateurs de vieilles voitures aient choisi le Pays de Racan pour leur randonnée. Le tourisme local commence à se développer et il remercie Didier Descloux, chargé de la commission tourisme à la CCRacan, qui, selon lui, fait du bon travail dans ce sens.