Pour sa 93 ème édition, la foire du 1er mai aura été bien arrosée. Les forains, camelots et visiteurs se seraient bien passés de cette pluie qui a quelque peu gâché les festivités.
Malgré cette météo désastreuse, et bravant ce mauvais temps, quelques inconditionnels s'étaient installés sur la place de la République pour la traditionnelle fête foraine avec manèges, autos tamponneuses, loteries et autres stands de tir et, le long de la rue de la gare, vêtements, chaussures, nourriture, plants et plantes, ...étaient exposés pour attirer les chalands abrités sous leurs parapluies.
Devant l'ancienne gare, les éleveurs et leurs animaux occupaient leur place habituelle mais, on pouvait constater qu'ils étaient moins nombreux que les années précédentes.
Une innovation est à mentionner : dans l'espace multimédia, un premier salon sur les nouvelles technologies "Rurali tech" permettait aux visiteurs de découvrir les entreprises numériques du sud Sarthe et du nord Indre-et-Loire. Des démonstrations d'objets fabriqués par des imprimantes 3D retenaient l'attention.
En face, dans le gymnase, se tenait la 26ème exposition organisée par l'association "Les Bénévoles".
Placé juste à l'entrée de la salle, Fabrice Mauclair, historien local, dédicaçait son dernier ouvrage : "Tranches de vie en Touraine au XVIIIe siècle".
Ses livres sont attendus par des lecteurs fidèles.
Cette année, le modélisme et le maquettisme étaient au programme des festivités. Profitant d'un semblant d'éclaircie en fin de matinée, Jean-Paul Auriot, passionné d'aéromodélisme, fit volé un hélicoptère Cobra, ce qui intéressa vivement les spectateurs.
Dans le gymnase, un immense bassin servait à la navigation de quelques bateaux.
Alors que les discours se déroulaient dans la salle des fêtes, de nombreux visiteurs se dirigeaient vers le lieu du repas préparé par "Les Bénévoles". Bien abrités sous de grands barnums, nombreux ont été les convives à choisir de déjeuner sur place. La Banda Jean en profita pour jouer quelques airs entraînant.
Cette foire du 1er mai de Saint-Paterne-Racan est un évènement incontournable pour tout le territoire et, malgré la météo déplorable, de nombreuses personnes n'auraient en aucun cas manqué ce rendez-vous : "C'est à la foire de Saint-Paterne qu'on achète nos plants de tomates !" Dans un premier temps, il n'y aura pas besoin de les arroser, c'est toujours ça de gagner !