Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2015 2 09 /06 /juin /2015 10:03

Après la prestation des trois Christophoriennes, Tiphaine, Sylvie et Monique, en mars où furent évoquées l'histoire et l'action d'Élisabeth Le Port, dans le cadre du festival de Femmes en campagne, des contacts avaient été tissés avec Madame Baron qui fut institutrice à Saint-Christophe de 1937 à 1949 et qui avait bien connu sa jeune collègue, arrêtée par la Gestapo et déportée à Auswitch où elle décéda.

D'autre part, depuis plusieurs années, Michel Le Port, neveu d'Élisabeth, et son épouse, avaient entrepris de recueillir le maximum de documents la concernant dans le but de réaliser un livre sur cette tante militante, disparue trop tôt. Philippe Larus, président de l'association "Histoire et Patrimoine", en relation avec Michel Le Port, fut prévenu que le livre tant attendu était prêt. Ce fut l'occasion rêvée pour réunir les deux familles : Mme Baron accompagnée de sa fille et de son gendre, et M. et Mme Le Port.

Le rendez-vous fut pris pour les accueillir à Saint-Christophe en ce début juin. Tous furent reçus tout d'abord chez Sylvie où Madame Baron, 99 ans, égrena ses souvenirs agrémentés de quelques anecdotes. "J'ai connu Élisabeth à l'école normale de Tours... Nous nous sommes retrouvées un jour dans un magasin de chaussures. Elle m'a demandé où j'enseignais. Je lui ai dit : "Dans un joli village au nord du département, Saint-Christophe-sur-le-Nais." Alors, elle a postulé pour ce village et nous sommes devenues collègues. Je l'ai bien sûr aidée dans ses actions. Je cachais les documents dans le four de ma cuisinière...." Pendant une heure, souvenirs après souvenirs, elle fit revivre ses années de guerre passées à Saint-Christophe. M. Le Port retrouvait dans son livre les pages qui relataient les évènements racontés par Madame Baron, les lettres envoyées à Élisabeth par ses collègues de l'école...

Les pages de couverture
Les pages de couverture

Les pages de couverture

À la fin de l'entretien, au nom d'Histoire et Patrimoine, le livre sur Élisabeth Le Port, fut offert à madame Baron qui le reçut avec beaucoup d'émotion.

Mme Baron dans son ancienne classe

Mme Baron dans son ancienne classe

Ensuite, tout le monde se dirigea vers la mairie où madame Baron retrouva avec plaisir la cour de l'école où quelques enfants de la garderie étaient en train de jouer. Puis, elle entra dans son ancienne classe : "Il y a un beau carrelage." En voyant quelques affichages sur les murs, elle s'exclama : "Tiens, on apprend encore les compléments circonstanciels !". Elle passa ensuite dans la classe voisine où enseignait Élisabeth Le Port et quelques petites larmes perlèrent au bord de ses yeux lorsqu'elle murmura : "Pauvre Élisabeth !" en voyant la plaque commémorative.

Saint-Christophe-sur-le-Nais : Séquence souvenirs....

Pour achever la visite, elle fut invitée à entrer dans son ancien logement où elle fut encore frappée par le carrelage de la cuisine qui était autrefois partagée en deux et utilisée par les deux locataires de ce logement : la famille Baron et Élisabeth Le Port.

Mme Baron et sa fille, au centre et M. et Mme Le Port devant l'ancienne classe de Mme Baron

Mme Baron et sa fille, au centre et M. et Mme Le Port devant l'ancienne classe de Mme Baron

Très heureuse de cette visite dans l'école et le village de ses débuts d'institutrice et elle fut aussi enchantée de revoir M. et Mme Le Port qu'elle avait eu l'occasion de rencontrer lors d'une première visite à Saint-Christophe, au début des années 2000, lors d'une collecte de documents et de renseignements par des gens de Saint-Pierre-des-Corps qui souhaitaient réaliser un film sur la résistance en Indre-et-Loire et ceux qui avaient participé à la rédaction et à la diffusion du journal La Lanterne.

Si des personnes sont intéressées par le livre édité par Michel Le Port sur Élisabeth Le Port, il en a quelques exemplaires à vendre. Ce livre, en couleur, contient de très nombreux documents et le DVD réalisé sur La lanterne. Il est en vente au prix de 11 € plus frais de port.

S'adresser à Michel Le Port en le contactant au 06 51 91 86 67 ou par mail : mike37@free.fr           

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYER Monique - dans Vie locale
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages