Lionel Royer, collectionneur bien connu pour son imposante collection de compas, s'intéresse également à différentes sortes d'outils plus ou moins anciens et aime bien faire ressortir les polyvalences de certains de ses instruments. Aussi, cette année, à l'invitation de M. Corvaisier, organisateur du forum des collectionneurs de Château-du-Loir, il a décidé d'exposer des instruments de longueur.
Sur les 8 mètres linéaires mis à sa disposition, ce sont environ 200 pièces différentes qui vont être présentées au public. La plus petite mesure quelques centimètres et la plus grande près de 2 mètres
Ces objets sont le fruit de plusieurs années de recherches sur les vide-greniers et aussi sur Internet. Le dernier en date, acquis récemment sur le vide-grenier de Chenu, est une calibreuse à pommes provenant de La Tourangelle, usine installée sur Saint-Christophe et qui a fermé, pour cause de cessation d'activité, en 1996.
Ne laissant jamais rien au hasard, c'est en pleine simulation qu'il a été surpris avec un grand compas forestier permettant de mesurer le diamètre d'un arbre.
Si vous êtes curieux et souhaitez découvrir une partie des collections de Lionel Royer, alors venez le rencontrer lors du prochain weekend à la salle Orion de Château-du-Loir.
Candat Jacky 28/08/2015 18:20
candat jacky 28/08/2015 08:05
ROYER Monique 28/08/2015 15:29