Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 août 2015 1 24 /08 /août /2015 12:48

Lionel Royer, collectionneur bien connu pour son imposante collection de compas, s'intéresse également à différentes sortes d'outils plus ou moins anciens et aime bien faire ressortir les polyvalences de certains de ses instruments. Aussi, cette année, à l'invitation de M. Corvaisier, organisateur du forum des collectionneurs de Château-du-Loir, il a décidé d'exposer des instruments de longueur.

Préparatifs pour le forum des collectionneurs de Château-du-Loir

Sur les 8 mètres linéaires mis à sa disposition, ce sont environ 200 pièces différentes qui vont être présentées au public. La plus petite mesure quelques centimètres et la plus grande près de 2 mètres

Ces objets sont le fruit de plusieurs années de recherches sur les vide-greniers et aussi sur Internet. Le dernier en date, acquis récemment sur le vide-grenier de Chenu, est une calibreuse à pommes provenant de La Tourangelle, usine installée sur Saint-Christophe et qui a fermé, pour cause de cessation d'activité, en 1996.

La calibreuse à pommes pour les vergers

La calibreuse à pommes pour les vergers

Ne laissant jamais rien au hasard, c'est en pleine simulation qu'il a été surpris avec un grand compas forestier permettant de mesurer le diamètre d'un arbre.

Un compas de forestier utilisé dans la forêt de Bercé

Un compas de forestier utilisé dans la forêt de Bercé

Si vous êtes curieux et souhaitez découvrir une partie des collections de Lionel Royer, alors venez le rencontrer lors du prochain weekend à la salle Orion de Château-du-Loir.

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYER Monique - dans collections
commenter cet article

commentaires

Candat Jacky 28/08/2015 18:20

Nous savons très bien a quoi ça servait nous connaissions très bien les produits de la tourangelle

candat jacky 28/08/2015 08:05

c est malin de rappeler qu'une entreprise a fermé ses portes a st christophe cela se voit que vous n avez jamais été a la tête d'une entreprise pour écrire une chose pareille

ROYER Monique 28/08/2015 15:29

Voici quelques précisions apportées par M. Claude Boulesteix
"pour Lionel à propos de la calibreuse dans dernier article
Mr Royer, bonjour, je vous informe aimablement que l'article que vous présentez n'est pas une calibreuse à fruits mais simplement un aide mémoire , pour les hommes et femmes qui autrefois étaient à genoux devant un tas de pommes et devaient calibrer les fruits à l'œil . Les courtiers ou autres avaient des anneaux métalliques, ( tenant peu de place dans une poche) ce qui leur permettaient de négocier le prix d'achat des lots de pommes en fonction d'un bon ou mauvais calibrage manuel. Pour les petits producteurs de la région qui n'avaient pas les moyen d'acheter une vraie calibreuse, mon père eut l'idée de faire des plaques en contreplaqué aux normes anciennes à la circonférence, puis après quelques années aux normes européennes soit au diamètre . Ces plaques à trous différents ont eu plusieurs formes et suivant nos clients plusieurs appellations. Notre référence interne étant: palette de calibrage. mon père et moi n'avons jamais voulu donner à cette plaque une référence officielle car le perçage des trous dans le contreplaqué n'était pas d'une précision absolue. Plus tard la palette dite de calibrage servait au contrôle et au réglage des calibres sur les premières calibreuses à gros débit, de toutes marques. Elle avait un côté pratique et pas chère. Pour information, cordialement. Claude Boulesteix "

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages