Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 août 2015 5 21 /08 /août /2015 14:09

Invitée durant l'été à rencontrer Monsieur Thierry Hervet-Garcia qui souhaitait me montrer ce qui occupe ses moments de loisirs, je me suis rendue à son domicile récemment et j'ai pu admirer quelques-unes de ses œuvres exposées sur la pelouse à l'extérieur de la maison puis d'autres à l'intérieur.

Après la prise de quelques photos, vint le moment des questions-réponses.

À ma connaissance, vous êtes conducteur de train. Votre métier n'a pas beaucoup de rapport avec vos réalisations artistiques. Quel est donc le lien entre les deux ?

J'ai été apprenti à la SNCF. C'est là que j'ai appris à travailler la tôle et que j'ai pris plaisir à manipuler ce matériau. De plus, je m'intéresse aux véhicules anciens et j'ai fait de la tôlerie sur des voitures anciennes.

Avez-vous fait des études particulières pour pouvoir réaliser vos sculptures ?

Non, pas du tout. D'ailleurs, je ne sais pas dessiner. Je peux même ajouter qu'au collège, en art plastique, j'avais des notes désastreuses ! Je travaille d'après des photos.

Depuis combien de temps vous êtes-vous mis à la sculpture ?

Ça a fait juste un an début août. Mes deux premières statues furent "Les étreintes". J'ai réalisé cinq statues et six plaques gravées.

Thierry Hervet-Garcia parmi quelques-unes de ses statues : l'étreinte, le dieu Pan,...

Thierry Hervet-Garcia parmi quelques-unes de ses statues : l'étreinte, le dieu Pan,...

Comment vous sont venues l'idée et l'envie de créer des statues en tôle ?

J'ai depuis toujours eu envie de créer des objets de jardinerie en tôle pour agrémenter des pelouses ou autres espaces extérieurs. Mon ancien compagnon, artiste peintre, m'a donné l'idée de réaliser des statues.

Quels matériaux et outils utilisez-vous ?

Les matériaux se résument à la tôle, la peinture et le vernis ce qui permet à mes statues de pouvoir rester à l'extérieur. L'outillage est composé d'une meuleuse, une brosse métallique, une ponceuse et pour la gravure, une micro meuleuse.

Où prenez-vous vos sources d'inspiration ?

En regardant autour de moi, dans les peintures de mon ancienne relation, et pour satisfaire des commandes sur des sujets précis.

Dans quel but réalisez-vous ces œuvres ?

Simplement pour le plaisir car j'adore (le mot n'est pas trop fort) travailler cette matière. C'est pour moi à la fois un plaisir et un exutoire.

Avez-vous des projets en cours ?

Oui, bien sûr. Pour fin octobre j'ai plusieurs projets : une table et des chaises, une statue du petit Prince, un centaure...Pour la table, il y aura une partie en bois. J'ai même des projets pour Saint-Christophe mais on pourra en reparler plus tard.

Avez-vous déjà exposé ?

Non, je n'en ai pas encore eu l'occasion mais cela ne va pas tarder. Un de mes collègues de travail, élu à La Ville-aux-Dames, me propose de venir exposer mes œuvres lors du weekend de la Toussaint. Tous les ans lors de ce weekend, il y a une exposition et, le sculpteur qui devait venir faisant faux bond, c'est pour moi une belle opportunité. Je serai le seul sculpteur parmi les nombreux exposants.

Les portraits sont réalisés d'après photos. Saurez-vous le reconnaître ?

Les portraits sont réalisés d'après photos. Saurez-vous le reconnaître ?

En conclusion, celui qui rêvait il y a quelques années devant les motifs en tôle pour agrémenter un jardin a fait plus que réaliser son rêve. Ces œuvres, avec leur côté artistique, ne manquent pas de charme et, à en croire les quelques commandes passées par des amis, elles orneront sans problème de nombreux espaces verts pour un plaisir partagé.

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYER Monique - dans Vie locale
commenter cet article

commentaires

Antoine Moulin 25/08/2015 22:56

Bravo Thierry,
une saine façon de s'employer l'esprit, mais surtout de belles réalisations artistiques!

thierry 31/08/2015 17:51

merci antoine et merci a monique pour cet article

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages