Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2015 7 06 /09 /septembre /2015 17:11

Samedi soir, au foyer rural de Saint-Christophe-sur-le-Nais, Les Amis de la Vallée de l'Escotais tenaient leur ultime réunion avant la 8ème journée du Pays de Racan qui aura lieu le dimanche 27 septembre, toute la journée.

"C'est," comme le dit Jacky Orgeur, président de l'AVE, "pour la 2ème fois, le Domaine de la Fougeraie situé sur la route entre Saint-Paterne-Racan et Brèches, qui nous accueille dans un site unique pour cette grande manifestation qui peut accueillir des milliers de spectateurs."

Pour cette réunion, les élus du territoire, les représentants des associations, les futurs exposants avaient tous été conviés et, on pouvait en remarquer plusieurs dans l'assistance.

Jacky Orgeur remercia la communauté de communes de Racan pour le recrutement d'un agent chargé du tourisme, agent qui devrait être présent lors de la manifestation. Il annonça aussi le départ de Marc Michel de son poste de vice-président de l'AVE à la fin de l'année avant de lui laisser la parole en tant qu'organisateur de l'implantation des différents stands et animations sur le site de la Fougeraie en disant : "La répartition des stands, c'est de son ressort."

D'entrée Marc Michel annonce son objectif : "Recommencer cette manifestation au même endroit implique de renouveler la disposition, l'environnement, d'accueillir de nouvelles associations. Les emplacements seront différents et l'organisation également. Les animations spectacles seront  concentrées au milieu de l'espace et non plus à l'extrémité du terrain. Seuls ceux qui ont signé et renvoyé la convention ont été retenus. Il y a un peu plus de 70 stands."

Ensuite, Marc Gouloumes, responsable des animations, présenta les groupes qui doivent intervenir lors de la 8ème journée : la troupe Flamma Ferrum et son village médiéval, la Mesnie de Minn Wulf, les combats médiévaux avec les Lames Amboisiennes, Scaramouche et ses saynètes médiévales, les vols de faucon de Dyane, les jongleurs et cracheurs de feu, et bien d'autres surprises. 

Bientôt la 8ème journée du Pays de Racan

Petite précision et clin d'œil de Marc Michel : "On a retenu des troupes d'Amboise en mémoire de  François 1er. 1515 -2015, il y a juste 500 ans qu'a eu lieu la bataille de Marignan !"

Marc Gouloumes a été en charge, au cours de l'année, de monter des dossiers. La région centre avait lancé un appel à projet sur un évènement pour les "Échappées à vélo". Le projet proposé par l'AVE sur un tracé des boucles à vélo intitulé "Les routes des vergers" a été retenu. C'est la 43e échappée sur les 44 prévues. Elle se déroulera donc le dimanche 27 septembre, lors de la 8ème journée du Pays de Racan.

Dès le matin, à partir de 8 h, les marcheurs pourront arpenter les chemins autour de la Fougeraie et les cyclotouristes et cyclistes parcourir les routes des vergers.

Des jeux sont au programme pour grands et petits avec des lots à gagner.

Comme chaque année, restauration et buvette, tenues par les associations seront sur place. De grands parkings permettront d'accueillir sans problème les visiteurs. Comme le souligne le président : "L'an dernier nous avons eu 5000 visiteurs, on doit pouvoir tabler sur 6000 cette année."

Pour une manifestation de cette ampleur, les problèmes de logistique peuvent se poser. Aussi, les organisateurs font appel aux bonnes volontés : "Nous avons besoin de bras. Si vous êtes volontaires pour nous aider, faites-vous connaître auprès de l'un de nous. Les installations sur le site vont débuter le lundi 21 septembre et s'achèveront par le démontage le mardi 29."

Avant de distribuer les supports publicitaires (affiches, flyers, fascicules), le président précisa : "Il ne faut pas oublier que le but de la manifestation c'est de favoriser le tourisme sur le Pays de Racan."

Il ne reste plus qu'à espérer que la météo se montrera clémente pour que toute l'énergie dépensée en amont se voit récompensée.

Bientôt la 8ème journée du Pays de Racan

Pour annoncer cette manifestation, une page facebook a été créée : AVE Amis de la Vallée de l'Escotais. Vous pouvez aller la consulter.

Bientôt la 8ème journée du Pays de Racan

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages