C’est à la salle des fêtes de Saint-Paterne, vendredi 4 septembre, que s’est tenue en début de soirée la réunion de bilan de la dernière édition du festival des Kampagn’Arts. Les membres du CA de l’association Bouge ton Bled, organisatrice du festival, étaient présents ainsi que plusieurs partenaires et bénévoles. L’ambiance était détendue au souvenir des excellentes conditions dans lesquelles s’était déroulé le festival du 27 juin.
Léa Gourdon, présidente, a confirmé les bons résultats de la neuvième édition. Dans son compte-rendu, elle a souligné le soin apporté à la restauration, la belle décoration du site, le succès de l’espace réservé aux enfants ainsi que la qualité de la programmation. Ces conditions réunies, accompagnées d’une météo très favorable, ont permis d’atteindre la jauge maximale prévue pour le site à savoir 4 500 personnes. De nombreux chiffres ont été communiqués au cours de la réunion. On retiendra le nombre de bénévoles (140), de préventes (plus de 2 000), de groupes (8), d’artistes (67), de scènes (2 + 1 bulle cosmique) sans oublier les sandwichs (2 300) les plats chauds (600) et les 300 parts des gâteaux faits maison.
Sur le plan financier, le budget total s’élève à 80 000 euros dont 27 000 pour les cachets des artistes. Les recettes ont permis de renflouer les caisses après la pluvieuse édition de 2014 et c’est avec sérénité que l’association envisage l’organisation de la dixième édition.
Jean Pierre Poupée, maire de Saint-Paterne-Racan, a salué la qualité de l’organisation (pas de débordements constatés sur le site et aux abords du festival) et a félicité l’association pour sa maturité.
Avant le verre de l’amitié, Léa n’a pas oublié de remercier tout le monde et a annoncé quelques dates incontournables :
L’Assemblée Générale (22 janvier) et le Tremplin (9 avril). La bien nommée association Bouge ton Bled sera présente comme chaque année à la Foire du 1er mai, à la fête de la musique de Marray et vous donne rendez-vous, le samedi 25 juin 2016 à la belle aire de loisirs de Saint-Paterne, pour fêter avec elle ses 10 ans !
(De mon envoyé spécial à Saint-Paterne : Philippe Larus, pour le texte)