Lors de la Journée en Pays de Racan, c'est une tradition, dès 8 h 30, randonneurs et cyclotouristes peuvent se présenter pour s'inscrire et participer ainsi aux marches ou parcours cyclotouristes préparés par les responsables de l'Union cyclotouriste Saint-Paterne - Saint-Christophe.
Dimanche matin, par petits groupes, ce sont 66 randonneurs qui ont suivi les parcours balisés les menant sur les deux communes d'une longueur au choix, de 10 ou 13 km. De l'avis des marcheurs, les parcours ont permis de découvrir de beaux paysages.
Pour les vélos, cette année, c'était un peu différent. La Région Centre avait lancé un appel à projet et celui présenté par le territoire de Racan avec ses boucles à vélo avait donc été retenu. Le parcours, intitulé "La route des vergers", d'une longueur de 25 km, s'inscrivait donc dans les Échappées à vélo de la Région Centre-Val de Loire et portait le numéro 43 sur 44 parcours retenus. Ses centres d'intérêt étaient basés sur les paysages et le patrimoine historique.
Quarante-quatre cyclotouristes se sont inscrits pour participer à cette Échappée à vélo et la promenade dans les vergers a été très appréciée.
En parallèle à ce dispositif, la Région Centre-Val de Loire, qui souhaite promouvoir les déplacements à vélo, elle est d'ailleurs la première région de France du tourisme à vélo, avait délégué Pierre-Alain Roiron, maire de Langeais et conseiller régional, sur le site de La Fougeraie. Il avait apporté dans ses bagages de nombreux petits lots (sacs contenant un tee-shirt, des lunettes de soleil et autres babioles sponsorisés par la Région) généreusement distribués à tous ceux qui le souhaitaient au cours de l'après-midi mais surtout, un vélo, qui allait être remis à celui dont le bulletin serait tiré au sort. Un peu de suspense...beaucoup se voyaient déjà repartir avec le beau vélo mais, la main du coureur cycliste, Jérémie Roy, mit fin à l'espoir de plusieurs. Le nom de la gagnante fut annoncé : Monsieur Patrice Marceau de Varennes dans le Maine-et-Loire. Prévenu par téléphone, il a bien accepté son cadeau et n'hésitera pas à revenir à Saint-Paterne pour le récupérer.
La dernière échappée à vélo aura lieu le samedi 3 octobre, de 10 h 30 à 20 h à Senonches (41) et s'intitule "Vélo s'y Perche". Le parcours annoncé facile et tout public, mesure 15 km.