Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 septembre 2015 1 28 /09 /septembre /2015 15:42

Lors de la Journée en Pays de Racan, c'est une tradition, dès 8 h 30, randonneurs et cyclotouristes peuvent se présenter pour s'inscrire et participer ainsi aux marches ou parcours cyclotouristes préparés par les responsables de l'Union cyclotouriste Saint-Paterne - Saint-Christophe.

Dimanche matin, par petits groupes, ce sont 66 randonneurs qui ont suivi les parcours balisés les menant sur les deux communes d'une longueur au choix, de 10 ou 13 km. De l'avis des marcheurs, les parcours ont permis de découvrir de beaux paysages.

Les échappées à vélo

Pour les vélos, cette année, c'était un peu différent. La Région Centre avait lancé un appel à projet et celui présenté par le territoire de Racan avec ses boucles à vélo avait donc été retenu. Le parcours, intitulé "La route des vergers", d'une longueur de 25 km, s'inscrivait donc dans les Échappées à vélo de la Région Centre-Val de Loire et portait le numéro 43 sur 44 parcours retenus. Ses centres d'intérêt étaient basés sur les paysages et le patrimoine historique.

Quarante-quatre cyclotouristes se sont inscrits pour participer à cette Échappée à vélo et la promenade dans les vergers a été très appréciée.

Les échappées à vélo

En parallèle à ce dispositif, la Région Centre-Val de Loire, qui souhaite promouvoir les déplacements à vélo, elle est d'ailleurs la première région de France du tourisme à vélo, avait délégué Pierre-Alain Roiron, maire de Langeais et conseiller régional, sur le site de La Fougeraie. Il avait apporté dans ses bagages de nombreux petits lots (sacs contenant un tee-shirt, des lunettes de soleil et autres babioles sponsorisés par la Région) généreusement distribués à tous ceux qui le souhaitaient au cours de l'après-midi mais surtout, un vélo, qui allait être remis à celui dont le bulletin serait tiré au sort. Un peu de suspense...beaucoup se voyaient déjà repartir avec le beau vélo mais, la main du coureur cycliste, Jérémie Roy, mit fin à l'espoir de plusieurs. Le nom de la gagnante fut annoncé : Monsieur Patrice Marceau de Varennes dans le Maine-et-Loire. Prévenu par téléphone, il a bien accepté son cadeau et n'hésitera pas à revenir à Saint-Paterne pour le récupérer.

De gauche à droite : Pierre-Alain Roiron qui tient le vélo, Jacky Orgeur et Jérémie Roy.

De gauche à droite : Pierre-Alain Roiron qui tient le vélo, Jacky Orgeur et Jérémie Roy.

La dernière échappée à vélo aura lieu le samedi 3 octobre, de 10 h 30 à 20 h à Senonches (41) et s'intitule "Vélo s'y Perche". Le parcours annoncé facile et tout public, mesure 15 km.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages