Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2015 7 06 /09 /septembre /2015 19:00

Fabrice Mauclair, natif de Saint-Christophe-sur-le-Nais, a toujours été passionné par l'histoire. Actuellement, il est professeur d'histoire-géographie au collège de Richelieu. Docteur en histoire moderne, il passe énormément de temps aux archives d'Indre-et-Loire et s'intéresse plus particulièrement aux faits qui se sont déroulés dans le duché-pairie de La Vallière au XVIIIe siècle.

Adhérent d'Histoire et Patrimoine dont il est le vice-président, il participe activement aux recherches qui permettent à l'association de proposer des manifestations très attractives, vivantes et bien documentées à la population.

Il vient donc de publier un nouvel ouvrage intitulé "Tranches de vie en Touraine au XVIIIe siècle. À travers les archives des justices seigneuriales", préfacé par L. Gueit-Montchal, directrice des Archives départementales d'Indre-et-Loire.

Fabrice présente son nouvel ouvrage historique

Fabrice présente son nouvel ouvrage historique

Comment vous est venue l'idée d'écrire un tel ouvrage ?

À force de consulter les archives sur la justice seigneuriale pour relater les "crimes" perpétrés au cours du XVIIIe siècle, sujets de mes précédentes productions, j'ai pensé qu'il serait intéressant de faire découvrir aux lecteurs maints aspects de la vie quotidienne avant la Révolution française. Je parle des foires, des vendanges, des métiers tels que boucher, "chaircuitier", saltimbanques et amuseurs en tout genre, chirurgiens ambulants, colporteurs,... Je relate aussi les anciennes traditions et obligations seigneuriales comme le bœuf gras, la quintaine,... dont certaines, un peu curieuses, impliquaient les nouveaux mariés. Mon livre consacre également des pages à un jeu de tir méconnu, le "prix" ou "pavois", ainsi qu'à l'une des plus vastes étendues d'eau de la province, l'étang du Louroux.

En plus de tous ces sujets sur la vie quotidienne à cette époque, de quoi est-il aussi question dans votre livre ?

J'aborde des sujets moins réjouissants. Je ne pouvais passer sous silence les malheurs des temps en évoquant les peines et les dégâts causés par les calamités naturelles, les incendies et toutes sortes d'animaux malfaisants.

La plupart des faits que vous relatez n'ont pas grand chose à voir avec ce qui se passe de nos jours.

Détrompez-vous. Je peux vous affirmer que l'époque actuelle n'a pas le monopole de délits impliquant des vols de métaux. Dans mon livre, je présente deux affaires assez surprenantes de vols de plomb !

On peut dire que cet ouvrage est un véritable hommage rendu aux archives. À travers ces différents éclairages, l'auteur décrit le rôle méconnu des anciennes justices locales en matières de "police". En sortant de l'oubli des vies et des histoires singulières, il permet aussi de faire partager le quotidien, heureux et malheureux, des anciens tourangeaux.

Pratique

Le livre de 320 pages est en vente au prix de 19 €

Fabrice Mauclair sera présent à :

l'espace culturel du centre Leclerc de Château-du-Loir le samedi 12 septembre de 14 h 30 à 18 h 30

la bibliothèque de Saint-Christophe-sur-le-Nais le samedi 26 septembre de 10 h à 12 h

la 8ème journée du Pays de Racan à La Fougeraie, au stand d'Histoire et Patrimoine, le dimanche 27 septembre, toute la journée.

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYER Monique - dans livres
commenter cet article

commentaires

J.G 06/09/2015 20:50

Un livre passionnant, un auteur passionné et seulement 0,059395€ la page, à quand le prochain cher Fabrice?
P.S: MERCI

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages