Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2015 6 17 /10 /octobre /2015 13:58

Vendredi soir, une grande animation régnait autour et à l'intérieur de la salle des fêtes de Saint-Auvin-le-Dépeint. Il faut dire que Benoît Durand, le maire de la commune, avait convié tous les Saint-Aubinois à venir partager le verre de l'amitié offert par la municipalité pour le départ en retraite d'Isabelle Chailleux, la secrétaire de mairie.

La secrétaire de mairie de Saint-Aubin part en retraite

Le maire invita tout le monde à pénétrer dans la salle afin de débuter la petite cérémonie. Isabelle Chailleux avait prévenu qu'elle ne voulait pas de discours mais comme le lui dit Benoît Durand : "Isabelle, viens à mes côtés, tu n'y échapperas pas. Mais, ce sera court."

Il rappela le parcours de Madame Chailleux. " Isabelle fut recrutée par Jean-Marie Cloarec et prit ses fonctions de secrétaire de mairie le 1er avril 2003. Elle fit son apprentissage sur le tas ce qui ne fut pas toujours très facile pour elle. Se voir du jour au lendemain propulsée dans les délibérations, les actes administratifs et les fonctions multiples auxquelles elle a été confrontée lui a demandé beaucoup de volonté et de persévérance. Car, il faut savoir que plus la ville est petite, plus les tâches à effectuer sont nombreuses. La secrétaire de mairie est un lien entre la commune et les administrés. C'est elle qui reçoit les gens pour des renseignements mais aussi pour des plaintes. Quand j'ai été élu maire, je me suis rendu compte qu'avant d'être à mon service, elle est au service de la population."

Puis, se tournant vers elle, avec un sourire, il ajouta : "Et, quand il a fallu se mettre aux nouvelles technologies, préparer les budgets, ce ne fut pas simple, n'est-ce pas ?" Un mouvement de tête significatif fut la seule réponse de Mme Chailleux. Et, il poursuivit : "Pour remplacer Isabelle, nous avons dû rechercher une nouvelle secrétaire. Le centre de gestion d'Indre-et-Loire nous a aidés dans le choix des différents postulants en suivant quelques critères dont notamment celui de la capacité à assumer cette fonction. C'est Madame Laure Dutertre, ici présente, qui a donc été retenue. Elle est secrétaire de mairie aux Essarts et, depuis le 7 octobre, elle est venue se familiariser au travail de la mairie avec Isabelle." Et, il termina son discours par ces mots : " Ma chère Isabelle, nous te souhaitons une bonne retraite. Nous te remercions de ta collaboration et maintenant profite à plein temps de ta liberté. Voyage, occupe-toi de ton jardin, mais aussi de ta petite fille, Ève." Sur ce, il lui remit une belle composition florale et sa remplaçante reçut aussi un beau bouquet. D'autres cadeaux lui étaient également destinés : une corbeille garnie de produits à déguster et autres objets.

La secrétaire de mairie de Saint-Aubin part en retraite
La secrétaire de mairie de Saint-Aubin part en retraite
La secrétaire de mairie de Saint-Aubin part en retraite

Henri Zamarlik, présent à la manifestation, remit à Mme Chailleux le livre sur le canton de Neuvy-le-Roi, édité par le Conseil Général il y a quelques années, en lui disant : "J'espère que vous aurez le temps de découvrir ou redécouvrir le patrimoine de Saint-Aubin, mais aussi celui de tout le canton de Neuvy-le-Roi."

La secrétaire de mairie de Saint-Aubin part en retraite

Pour remercier tout le monde, elle sortit un petit papier de sa poche en disant : "Finalement, moi aussi, j'ai préparé un petit discours. Je compte bien profiter de mon temps libre et le partager avec mes filles et surtout Ève, ma petite fille. Je vous remercie tous pour l'organisation de cette petite fête et je propose qu'on lève notre verre pour fêter ensemble ce moment important de ma vie."

Et, c'est autour du verre de l'amitié que se termina cette sympathique manifestation.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages