L'an dernier, la municipalité avait fait ravaler le monument aux morts en vue des célébrations commémoratives de la Grande guerre. Le monument ayant retrouvé un bel aspect, il restait un détail à régler : le bout du fusil et un doigt du soldat avaient été cassés.
Philippe Larus, président d'Histoire et Patrimoine, et les membres du conseil d'administration avaient, d'un commun accord, envisagé de faire restaurer le monument. Des contacts avaient donc été pris et la municipalité informée de l'intention de l'association.
Madame le Maire, en accord avec son conseil municipal, décida de prendre en charge ce travail. Le sculpteur, Ianek Kocher, avait promis que la restauration serait terminée avant la commémoration du 11 novembre 2015. Il a tenu sa parole et, mardi dernier, profitant d'une belle journée, il a passé la matinée, au niveau du bras du soldat, à ajuster la pièce qu'il avait préparée.
Le sculpteur amène la pièce préparée dans son atelier. Un gros travail d'ajustement sera alors nécessaire.
L'évolution du travail au cours de la matinée
Effectivement, comme il l'avait annoncé en arrivant vers 9 h 15, "J'en ai au moins jusqu'à midi" son travail ne fut achevé, temps de séchage de la résine compris, qu'après que les cloches de l'église eurent égrené les douze coups de midi.
Regardez le travail sur les doigts !