Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 novembre 2015 7 08 /11 /novembre /2015 10:28
Conférence d'Histoire et Patrimoine
Conférence d'Histoire et Patrimoine
Conférence d'Histoire et Patrimoine

C'est devant plus de cent personnes que, samedi soir, au foyer rural, les membres d'Histoire et Patrimoine, ont présenté leur travail, fruit de 18 mois de recherches, sous forme d'exposition et de conférence, sur les enfants de Saint-Christophe ayant participé aux combats durant la première guerre mondiale.

Conférence d'Histoire et Patrimoine
Conférence d'Histoire et Patrimoine
Conférence d'Histoire et Patrimoine

Tout autour de la salle, des panneaux retraçaient les principaux moments de cet horrible épisode de l'histoire. Les documents recueillis auprès de familles de poilus figuraient aussi en bonne place ainsi que des objets prêtés par les descendants de ceux qui avaient connu l'horreur des tranchées. "Une très belle exposition ! Du beau travail !" étaient les paroles qui revenaient souvent dans la bouche de ceux qui, en attendant le début de la conférence, et aussi à l'issue de celle-ci, ont pris le temps de faire le tour de la salle et de se pencher sur les panneaux pour observer les documents présentés et lire les légendes.

Quelques intervenants lors de la conférence

Quelques intervenants lors de la conférence

Vers 20 h 35, le quart d'heure tourangeau volontairement raccourci par Philippe Larus, président de l'association, celui-ci invita les personnes présentes à regagner leurs sièges pour que la conférence puisse commencer sans tarder. En effet, comme il l'annonça dans son préambule, les orateurs, tout au long de la soirée, allaient se succéder durant deux heures, sous l'illustration d'un diaporama préparé par Monique, pour expliquer, raconter, faire revivre à travers des carnets de route, des courriers, toutes sortes de documents conservés précieusement par les familles, ce qui fut la vie de ceux qui sont partis au combat. Certains sont revenus, d'autres malheureusement non ! C'est donc tout cela, une collecte précieuse, des contacts noués avec les familles des soldats, les recherches sur le terrain, sur Internet, aux archives communales ou nationales, que Michel, Claudie, David, Fabrice, Lionel, ont, chacun à leur tour présenté de manière vivante et passionnée, à un parterre conquis et captivé. Les deux heures sont passées sans lassitude et les applaudissements fournis après chaque prestation et à la fin de la conférence ont été pour les organisateurs un grand moment de joie : joie de voir leur travail récompensé et joie de constater que ce tragique et sanglant épisode de l'histoire mondiale est encore présent dans la mémoire des hommes.

Pour terminer la soirée, chacun fut invité à partager le verre de l'amitié et on a pu constater que nombreux étaient encore ceux qui se penchaient sur l'exposition et discutaient entre eux donnant l'impression de ne pas vouloir se séparer trop vite après le moment intense qu'ils venaient de vivre.

L'exposition sera visible tous les après-midis jusqu'au vendredi 13 novembre de 14 h à 18 h et le mercredi 11 novembre toute la journée (10 h - 12 h et 14 h -18 h).

Information

L'assemblée générale d'Histoire et Patrimoine aura lieu le samedi 19 décembre à 17 h au foyer rural.

David Bonnaud en compagnie de Christophe Houdayer

David Bonnaud en compagnie de Christophe Houdayer

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages