Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2015 7 29 /11 /novembre /2015 11:00
L'hôtel de ville de Saint-Paterne-Racan

L'hôtel de ville de Saint-Paterne-Racan

~~REFORME TERRITORIALE LE CONSEIL MUNICIPAL DE SAINT PATERNE RACAN REJETTE LE VOTE DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES

Revenons au déroulement des faits : Début octobre l’ensemble des conseillers municipaux étaient conviés par P. Cintrat, Président de la CC Pays de Racan, à une réunion d’information sur la déclinaison de la loi NOTre sur notre territoire. A ce moment deux options étaient en débat : soit se rapprocher de Gâtine et Choisilles soit reprendre le périmètre du Pays Loire Nature. Déjà quelques voix s’élevaient pour dénoncer le manque de démocratie et affirmaient qu’il était nécessaire avant toute décision d’informer la population sur les différentes options. Une autre rencontre se tient quelques jours plus tard avec les mêmes options. Là encore la rapidité avec laquelle les élus doivent se prononcer est déconcertante. Pourtant, malgré les réserves émises par un certain nombre de conseillers communautaires P. Cintrat soumet au vote le 19 novembre une délibération comprenant deux amendements au projet territorial nous intégrant à l'agglomération Tours + (destinée à devenir une métropole de 400000 habitants). Cette nouvelle proposition est alors votée à la quasi-unanimité (moins 6 voix) alors que ni les conseils municipaux et encore moins la population n'en ont été informés et encore moins consultés au préalable. UN VERITABLE DENI DEMOCRATIQUE ! ET POUR QUELLES RAISONS ?

A ce jour, aucune réponse crédible n’est apportée à cette précipitation. Les élus municipaux de St Paterne, ne siégeant pas au conseil communautaire, ont donc tous été confrontés à cette situation de fait accompli au conseil municipal du 26 novembre. Des questions ont été posées à nos représentants au Conseil Communautaire sur les raisons qui les ont amenés à voter cette proposition. La précipitation, l’urgence (mais de quoi ?) semble avoir prévalue. Une majorité des conseillers de St Paterne, élus de l’opposition et de la majorité ont refusé de cautionner ce simulacre de démocratie. Ils ont voté contre la proposition qui avait été acceptée au Conseil Communautaire par leurs représentants. Cet événement, s’il est inquiétant sur les décisions qui seront prises dans l’avenir, marque cependant un point positif : la volonté de faire respecter le processus et la chronologie démocratique est partagée par un grand nombre d’entre nous.

Ce texte a été rédigé par Claudine Villiers et Éric Lapleau, élus de Saint-Paterne-Racan

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages