Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 novembre 2015 2 17 /11 /novembre /2015 17:18

Un an après l'inauguration de l'épicerie solidaire à Saint-Paterne-Racan, les bénévoles ont tenu à organiser un point presse pour dresser le bilan de cette première année d'ouverture, sous la conduite d'Aurélie, représentant le secours catholique.

Ce sont 14 familles qui ont fréquenté Épisode depuis son ouverture. Ces familles ont été classées en 3 catégories selon les besoins :

- Les problèmes de mobilité

Dans cette catégorie, on compte ceux qui souhaitaient financer un projet pour passer le permis de conduire, acquérir ou faire réparer un véhicule.

- L'aide au paiement des factures

Pour que ces familles ne tombent pas dans le surendettement et régularisent le financement de leurs achats

- L'attente des droits

Apporter une aide en attendant que ces familles touchent les revenus auxquels ils ont droit (RSA par exemple) en montant les dossiers et en les guidant dans leurs budgets, sachant qu'Épisode travaille en partenariat avec le Conseil Départemental par le biais de la maison des solidarités de Neuillé-Pont-Pierre.

Comment ces familles sont-elles recrutées ?

"Elles nous sont adressées par les mairies des communes des ex-cantons de Neuvy-le-Roi et d'une partie de celui de Neuillé-Pont-Pierre. Pour que nous les prenions en charge, il faut qu'elles aient un projet comme un achat important, un accès aux soins, à la culture, aux loisirs, le règlement des factures."

Pendant combien de temps sont-elles accompagnées ?

"Nous les accompagnons de 1 à 6 mois maximum en fonction de l'avancement de leur projet. Plusieurs ont réussi à le finaliser."

Quel est donc votre bilan à l'issue de cette première année ?

"Nous sommes plutôt satisfaits. Les premières familles venaient ici un peu en rasant les murs. Maintenant, une certaine confiance s'est établie entre les bénévoles et les bénéficiaires. Les personnes n'hésitent plus à venir nous rencontrer, partager un moment de convivialité avec nous. Nous avons refait le coin jeu pour les enfants et ils apprécient beaucoup de venir nous voir."

L'épicerie fonctionne-t-elle tous les jours ?

"Non, cela n'est pas possible ! Épisode accueille les familles le mercredi après-midi pour faire les courses et aussi se poser un peu et discuter avec les bénévoles autour d'un café ou d'un thé.

Le mercredi matin est réservé à l'accueil des familles qui ont besoin de conseils, d'informations. C'est à ce moment-là que se constituent les dossiers. À ce propos, les familles peuvent nous appeler à tout moment et laisser un message s'il n'y a personne. Elles seront rappelées et nous pourrons fixer avec elles un rendez-vous."

Françoise, Philippe, Aurélie, Annick, Maria, Jacques,...une partie des bénévoles

Françoise, Philippe, Aurélie, Annick, Maria, Jacques,...une partie des bénévoles

Vous fonctionnez avec des bénévoles. En avez-vous suffisamment ?

"Actuellement nous sommes une dizaine. Nous nous répartissons en 3 secteurs d'activités.

- Le mardi, c'est l'équipe chargée de la logistique : gestion des fonds et approvisionnement.

- Le mercredi matin, l'accueil et l'accompagnement des familles avec si nécessaire, une réorientation vers les services spécialisés.

- Le mercredi après-midi est réservé aux courses dans la partie épicerie et à la détente avec la participation à des ateliers très diversifiés.

Une fois par mois, nous organisons une réunion d'équipe."

Quels sont vos partenaires ?

"Outre les communautés de communes de Racan et Gâtine-Choisilles et le Conseil Départemental comme signalé précédemment, nous avons une aide substantielle de la commune de Saint-Paterne-Racan et du Super U de Neuillé-Pont-Pierre pour nos approvisionnements."

Quels sont vos projets pour cette seconde année ?

"Tout d'abord, renforcer l'équipe de bénévoles. Nous sommes prêts à accueillir toutes les personnes qui sont prêtes à se joindre à nous. Pour les approvisionnements, nous allons tenter de nous rapprocher des producteurs locaux.

Nous comptons organiser un goûter de Noël, le mercredi 16 décembre, à partir de 16 h. Il est ouvert à toutes les familles utilisatrices d'Épisode mais aussi, à celles ou ceux qui souhaiteraient s'investir auprès des bénévoles participant déjà à cette action."

En conclusion, si vous avez un peu de temps libre, n'hésitez pas à rejoindre une équipe où règnent la bonne humeur et le sens de la convivialité. Vous serez bien reçus et vous ferez des heureux.

Contact : 02 47 40 80 18 ou 06 83 71 62 41

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYER Monique - dans vie sociale
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages