Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2015 6 21 /11 /novembre /2015 15:16

Vendredi soir, profitant d'une des dernières séances avant le jour J, je suis allée surprendre les acteurs en pleine répétition. Ce soir-là, les conditions n'étaient pas optimales car, c'est confinés sur la scène, qu'ils interprétaient leurs personnages. En effet, la salle Gabriel se remplissait petit à petit pour la bourse aux jouets du lendemain.

Les Joyeux de l'Escotais bientôt sur scène

Plantons le décor : nous sommes dans le bar de Gérald, lieu de rendez-vous des habitants du quartier. Chacun y a ses habitudes et les petits potins alimentent les conversations. Gérald, le roi du calembour, favorise la bonne humeur et la joie de vivre autour de lui. Tout va bien jusqu'au jour où le ticket de loto fait en commun a disparu...Des moments burlesques en perspective !

Pour préparer ces soirées théâtrales incontournables sur le territoire, la troupe de la grande pièce a commencé ses répétitions dès la fin du mois d'août, à raison de deux séances par semaine, les mardis et vendredis.

Même si elles se font dans une bonne ambiance, c'est toujours avec beaucoup de sérieux et sous l'œil de Michel Poupée, le président de l'association, que ces séances de travail se déroulent.

Les Joyeux de l'Escotais bientôt sur scène

Comme chaque année, trois pièces seront présentées au public et 29 acteurs interviendront au cours des différentes soirées.

Ce sont les plus jeunes qui débuteront le spectacle avec : "Zone de turbulence" de Yves Guéganic. La mise en scène est assurée par Florence Girbe, Léa Girbe et Annette Tharaud-Fontenay. Cette histoire raconte le déroulement d'un vol pour Sydney avec deux hôtesses qui se tapent dessus, un vieillard aigri, une célèbre chanteuse pour adolescents et son garde du corps, ou encore une mère et sa fille confrontées à ...une terroriste aigrie.

Ensuite, les adolescents interprèteront : "Moi, c'est toi" de Régis Porte avec comme metteurs en scène Sandrine Boigard, Marion Boigard et Christophe Morin. Quand un ordinateur est aux commandes et décide des amours d'une jeune fille et d'un jeune homme qui changent d'identité, les situations cocasses s'enchaînent.

Et, pour terminer la soirée, les adultes proposeront "Y a des cales en bourg" de Jacky Lesire, pièce comique en 3 actes. Ce sont Élisabeth Naverre, André Morin, Nathalie Bardet et Michel Poupée qui en ont assuré la mise en scène.

Les metteurs en scène font tous partie de la troupe des Joyeux de l'Escotais. Quand on demande à Michel Poupée s'il y a des problèmes de recrutement, il répond : "Non, aucun. Chaque année, j'ai de nouvelles demandes de jeunes pour intégrer la troupe. Je suis même obligé d'en refuser. Voyez, l'avenir est encore assuré pour plusieurs années. Dans chaque groupe, chacun travaille avec sérieux. Les plus jeunes répètent le samedi après-midi et les ados, le jeudi soir."

Les acteurs de "Y a des cales en bourg"

Les acteurs de "Y a des cales en bourg"

Pratique : calendrier des représentations à Saint-Paterne-Racan, salle Jacques Gabriel

Samedi 5 décembre à 20 h 30 et dimanche 6 décembre à 14 h 30

Samedi 12 décembre à 20 h 30 et Dimanche 13 décembre à 14 h 30

Séance caritative, samedi 16 janvier, à 20 h 30, au profit de l'association "Le fil d'Auriane".

Renseignements : Michel Poupée : tél. 02.47.29.32.27.

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYER Monique - dans théâtre
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages