Il y a maintenant plusieurs années que Saint-Christophe a vu disparaître son dernier boulanger. L'épicier avait bien essayé d'installer un terminal de cuisson pour proposer chaque jour, aux habitants, du pain frais. Mais, pour différentes raisons, ce service n'a pas pu perdurer et, c'est le boulanger de Saint-Paterne-Racan, Pascal Taillepied, qui assura un dépôt de pain à l'épicerie. Or, il se trouve que l'épicerie a fermé ce qui obligeait les Christophoriens à se rendre à Saint-Paterne pour acheter leur pain. L'ouverture en juin dernier de la boucherie permit d'avoir de nouveau un dépôt sur place. Mais, pour Pascal Taillepied, un dépôt pose des problèmes au niveau des invendus et occasionne de la perte. Depuis quelques années déjà, il pensait à l'installation d'un kiosque à pain. C'est désormais chose faite.
Rencontre avec le boulanger
"Je connaissais l'existence de ce mode de distribution. Je me suis renseigné auprès du fabricant en me disant que ce serait un bon dépannage pour les clients. J'ai un système de contact par alarme et interrogation à distance pour savoir quand le kiosque est vide. Je réapprovisionne deux à trois fois par jour. Ce matin, je suis venu mettre mes premières baguettes à 7 heures. Je vais revenir à midi et demi pour recharger avec la nouvelle fournée."
Êtes-vous propriétaire du kiosque ?
"J'ai pris ce kiosque en location pour 6 mois. Si au bout des 6 mois le bilan n'est pas positif, le projet sera abandonné. Le but recherché est bien sûr de satisfaire les clients mais aussi de rentabiliser l'appareil. Pour moi, c'est un complément du magasin."
Certaines personnes s'étonnent qu'il n'y ait pas le choix ?
"C'est vrai que l'on ne peut mettre qu'une seule catégorie de baguette. Mais, lorsque les clients ont besoin de pains spéciaux, ils peuvent passer commande chez Frank, le boucher, et leur commande sera livrée à la boucherie le lendemain."
Les baguettes sont fabriquées par la boulangerie Taillepied
Pour votre branchement électrique et votre installation, vous n'avez pas eu de problème ?
"J'ai obtenu facilement un accord de la mairie pour mon installation sur la voie publique et avec Frank Viley, le boucher, pour le branchement. Je suis persuadé que c'est un bon service offert à la population. Mon souhait, c'est que cela marche. J'en ai installé un aussi à Saint-Aubin avec l'appui de la mairie car ils n'ont plus aucun commerce."
Et celui de Marray ?
"Ce n'est mas moi. C'est effectivement le même. Il a été installé par le boulanger de Neuvy-le-Roi."
Ce que l'on peut constater sur Saint-Christophe, c'est que ce service semble être bien apprécié notamment en fin d'après-midi. Une bonne innovation qui complète les quelques services encore existants au cœur du village.