C'est devant une bonne trentaine de personnes réunies dans la salle du foyer rural que Philippe Larus, président de l'association, ouvrit cette assemblée générale. Après les paroles de bienvenue et quelques mots de remerciements, il fit part des quelques nouveautés qui ont émaillé cette année 2015 "une année très dense pour l'association et un record en terme d'adhérents : 96 !"
Il laissa ensuite le micro à Michel Mirault, secrétaire, assisté de Monique Royer, secrétaire adjointe, qui avait préparé le diaporama illustrant les différentes activités annoncées :
- deux conférences, la première en avril par Lionel Royer et la seconde en novembre sur la Grande Guerre accompagnée d'une exposition
- une randonnée en mai sous la conduite de Lionel Royer qui a permis de mieux connaître la ville de Château-du-Loir
- la promenade crépusculaire début juillet au cours de laquelle les membres du CA se transforment en acteurs pour faire revivre des moments marquants de l'histoire de Saint-Christophe.
Il n'oublia pas de mentionner la participation d'Histoire et Patrimoine à plusieurs manifestations organisées par des associations "amies".
Philippe Larus reprit la parole pour compléter les dires du secrétaire : "En complément des activités qu'elle propose à ses adhérents, l'association apporte parfois son concours à des projets particuliers. Quatre de ces actions sont à souligner pour l'année 2015 : Les Trois Racan, Manderley for ever de Tatiana de Rosnay que nous avons reçue lors de ses recherches sur les ascendants de Daphné du Maurier, la restauration du monument aux morts, la participation à la restauration de la chapelle Saint-Libert de Tours."
Puis, David Bonnaud, trésorier, commenta le bilan financier qui, suite aux nombreuses activités de l'année et notamment la reproduction des documents ayant servi à la mise en place de l'exposition sur la Grande Guerre, présente un solde débiteur qui n'altère nullement la bonne santé de l'association.
Les deux bilans furent adoptés à l'unanimité.
Ensuite, les projets prévus pour 2016 furent annoncés :
- Conférence le vendredi 18 mars, à 20 h 30, au multimédia de Saint-Paterne-Racan, dans le cadre du Festival Femmes en Campagne. Monique Royer parlera de "Julie Bouchaud des Hérettes".
- Randonnée découverte de Château-la-Vallière, le dimanche 29 mai, avec Fabrice Mauclair
- Dernière édition de "Si Saint-Christophe m'était conté" le samedi 2 juillet avec un départ à 21 h du parking de Beau-Soulage pour une vraie promenade crépusculaire.
Philippe fit ensuite une présentation du site Internet de l'association avant de procéder à une modification des statuts, modification adoptée ce qui permettra de faire passer le nombre de membres du CA de 3 à 15 au lieu de 7 à 11.
Les élections qui suivirent permirent à Brigitte Bonnaud-Doyen de rejoindre le CA en remplacement de Patrice Coyne, démissionnaire car n'ayant plus le temps de participer aux réunions.
Avant de clore l'assemblée générale, un petit film retraçant la promenade crépusculaire fut projeté puis, avant de se retrouver devant le verre de l'amitié, un envol de colombes prit possession de l'écran pour souhaiter à chacun une bonne année de bonheur mais aussi de paix pour 2016.
Pratique :
Cotisations 2016 inchangées : 8 € pour un individuel, 12 € pour un couple
Membres du bureau : Membres du CA :
Philippe Larus, président Lionel Royer, archiviste
Michel Mirault, secrétaire Monique Mauclair
Monique Royer, secrétaire adjointe Claudie Mirault
David Bonnaud, trésorier Guy Bodeven
Françoise Vivien-Doyen, trésorière adjointe Brigitte Bonnaud-Doyen
Site Internet : histoire-patrimoine.jimdo.com
Adresse mail : histoire.patrimoine37@laposte.net