Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2015 7 06 /12 /décembre /2015 20:39

Suite aux évènements tragiques survenus le mois dernier, la cérémonie qui s'est déroulée samedi soir au centre de secours de Saint-Paterne-Racan a revêtu une dimension exceptionnelle.

Tout d'abord, les gradés et les élus ont, aux accents de la musique, salué le drapeau avant de passer en revue l'ensemble du corps des sapeurs-pompiers et du matériel mis à disposition du centre.

Puis, le chef de centre, Francis Paulé, demanda à la nombreuse assistance de respecter une minute de silence à la mémoire des pompiers morts au cours de l'année et des victimes de l'attentat du 13 novembre. À l'issue de cette minute, la sonnerie aux morts retentit suivie de la Marseillaise.

Remise des nouveaux grades
Remise des nouveaux grades

Remise des nouveaux grades

Puis, toujours en extérieur, les différents promus reçurent leurs nouveaux grades avant que chacun ne soit invité à pénétrer à l'intérieur pour la remise des diplômes et les discours des personnalités.

Francis Paulé précisa : "Cette année nous avons effectué 290 interventions qui se répartissent en secours à la population, accidents de la route et feux de toutes natures. Notre section Racan compte actuellement 24 jeunes sapeurs-pompiers. Au niveau des sapeurs pompiers, nous avons perdu un élément qui, après 20 ans de service, a souhaité se retirer mais, nous avons gagné une nouvelle recrue qui nous vient des JSP, Gaëlle Legoff. Nous sommes toujours demandeurs de nouveaux pompiers volontaires. Puis, avant de terminer, il remercia tous les pompiers et leur famille ainsi que les élus qui soutiennent bien leurs pompiers."

Remise des diplômes
Remise des diplômes
Remise des diplômes

Remise des diplômes

Il fut ensuite question de l'amicale des sapeurs-pompiers. Le président départemental expliqua le rôle de l'amicale : "Elle prend en charge les orphelins dont le parent-pompier est décédé en opération. À la réunion qui s'est tenue à Agen, un chèque de 30 000 € a été remis au nom de la Touraine. Avec cette somme, ce sont 9 orphelins qui pourront être aidés dans leurs études et leurs loisirs."

Puis, ce fut le président de l'amicale de Saint-Paterne qui prit la parole : "Je remercie tout d'abord les municipalités qui par leurs subventions nous ont permis d'acquérir des survêtements pour que chaque pompier soit équipé d'une bonne tenue pour les entraînements sportifs. Le 19 septembre, nous avons organisé une balade à moto dans les Alpes Mancelles avec un bon repas. Cette sortie a réuni beaucoup de monde et suite à cette manifestation notre amicale a le plaisir de remettre à l'amicale départementale un chèque de 1200 €."

Remise du chèque

Remise du chèque

Puis, avant de partager le verre de l'amitié, chaque jeune sapeur-pompier reçut un sac de sport en cadeau. De nombreux applaudissements ponctuèrent les différents moments-clé de cette belle soirée où les pompiers bénévoles étaient à l'honneur.

Distribution de sacs de sport aux JSP Racan
Distribution de sacs de sport aux JSP Racan

Distribution de sacs de sport aux JSP Racan

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYER Monique - dans Vie locale
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages