Avant la fin de ce premier trimestre de l'année scolaire, les écoliers de Saint-Christophe-sur-le-Nais ont eu une journée de vendredi bien chargée mais qui restera sans aucun doute dans la mémoire des petits et des grands.
Dès 8 h 30, deux grands cars attendaient devant l'école pour conduire les enfants au cirque où ils ont passé une bonne partie de la journée et, le soir, à 18 heures ils avaient tous rendez-vous à l'espace Beau-Soulage où se tenait le second marché de Noël organisé par l'APE.
Et, il faut reconnaître que dès l'ouverture, une grande effervescence était palpable aux abords et dans la salle des fêtes. Le centre de la salle était occupé par des sièges pour la plupart rapidement occupés dans l'attente de la prestation offerte aux visiteurs par les élèves et les enseignantes des quatre classes de l'école.
Un aperçu de la salle Beau-Soulage
Tout autour de la salle, les 21 exposants présents à ce marché proposaient quelques victuailles telles que huîtres, volailles, rillettes, pommes, miel, fromages, chocolats et pâtisseries, mais également toutes sortes d'idées de cadeaux sous forme d'objets décoratifs ou utiles et souvent originaux.
De petite section au CM2 tous les enfants sont montés sur scène pour distraire les parents et amis venus nombreux.
Vers 18 h 30, les enseignantes regroupèrent leurs élèves et chaque classe put présenter au nombreux public les comptines ou chants appris durant ce premier trimestre avec bien sûr quelques chants de Noël. Les élèves des cours élémentaires ont chanté en anglais "Jingle bells" et leurs camarades des cours moyens ont accompagné leur premier chant avec des percussions et le second par une chorégraphie bien synchronisée.
Ces jeunes acteurs furent chaleureusement applaudis par les parents et amis présents dans la salle. Pour terminer cordialement la soirée une tartiflette était prévue sur place ou, pour ceux qui souhaitaient coucher rapidement les plus jeunes, à emporter. Comme l'a précisé la présidente, Audrey Renou: "Nous avons prévu 180 parts, comme l'an dernier. Avec les ventes à la buvette et les droits de place, cela augmentera un peu les recettes de l'association et nous pourrons encore aider au financement des projets et des sorties scolaires."
Au vu de la participation, on ne peut que se réjouir de voir que la population participe bien aux activités proposées par l'APE sachant que les premiers bénéficiaires en seront les enfants.