Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2016 6 30 /01 /janvier /2016 14:18
Chacun s'empresse de régler sa cotisation
Chacun s'empresse de régler sa cotisation

Chacun s'empresse de régler sa cotisation

Vendredi soir, salle Piégu, une trentaine de personnes avait répondu à l’invitation de Didier Descloux, président de l’association « Autour de la collégiale de Bueil » pour assister à l’assemblée générale. Chose assez inhabituelle, les personnes présentes se dirigèrent rapidement vers Jean-Marie Fournier, le trésorier, pour régler leur adhésion 2016, ce qui entraîna une remarque amusée du président : « Vous venez tous acquitter votre adhésion alors que l’on n’a pas encore parlé de son montant. Bon, je vous rassure, elle reste fixée à 10 € par personne. »

Un public nombreux pour assister à cette assemblée génrale
Un public nombreux pour assister à cette assemblée génrale

Un public nombreux pour assister à cette assemblée génrale

Puis, il enchaîna en présentant les différentes animations proposées au cours de l’année 2017, en tirant au fur et à mesure, les leçons qui découlent des fréquentations aux différents spectacles programmés.

- Ne pas renouveler la programmation de deux concerts en juin mais se contenter d’un seul, le dimanche en fin d’après-midi.

- Le déplacement de la journée du marché de l’art au début de la semaine du patrimoine n’a peut-être pas été judicieux. Le partenariat avec le marché gourmand des Amis de Bueil n’a pas abouti : très peu de producteurs avaient répondu présents.

Ce qui reste à déplorer, ce n’est pas la qualité des spectacles, tous produits par des acteurs ou musiciens de talents, mais c’est la faible fréquentation du public. « Nous n’avons enregistré que 400 entrées au total sur l’ensemble des cinq spectacles que nous avions programmés » constate Didier Descloux.

Par contre, une activité a particulièrement bien fonctionné au cours de l’année, ce sont les visites guidées de la collégiale et notamment des visites de groupes. Durant l’été, les membres de la collégiale ont été bien sollicités pour faire découvrir le joyau bueillois. De là à conclure que la fréquentation touristique est en hausse sur le territoire, le pas est facile à franchir !

Les autres activités ont bien fonctionné : l’atelier reliure animé par Pierre Poupinet a accueilli 8 participants et celui de paléographie avec Nicole Poupinet a permis à 10 personnes de se familiariser avec des textes anciens ayant un rapport avec la famille de Bueil.

La sortie automnale à Caen a été très enrichissante aux dires des participants. Pierre Poupinet a réalisé un document qui sera mis à la disposition des personnes intéressées.

Pour conclure ce premier bilan, le président fit part de sa satisfaction quant à « la vitalité de l’association, la qualité de notre programmation et de notre Salon qui sont désormais reconnus bien au-delà du Pays de Racan » mais aussi de ses regrets : « Nous constatons une baisse des entrées aux spectacles mais aussi des aides publiques ce qui impacte sensiblement notre trésorerie. »

Ensuite, Jean-Marie Fournier présenta le bilan financier de l’exercice qui laisse apparaître un déficit qui s’explique par ce qui a été constaté précédemment.

Vinrent ensuite les projets pour 2016 :

Quatre spectacles ont été retenus :

- Dimanche 12 juin, 17 h, à la collégiale : concert par l’ensemble Érik Satie

- Du 10 au 18 septembre : semaine du Patrimoine, Salon de peinture, dessin, sculptures

- Samedi 10 septembre, 20 h 30, salle des fêtes, spectacle « Édith Piaf, lieux communs » par le théâtre de la Male Herbe

- Dimanche 11 septembre : Marché de l’art dans le bourg de Bueil avec animation de rues (orgue de barbarie)

- Samedi 17 septembre, à 20 h 30, à la collégiale : concert par l’ensemble Soa, chants du monde

- Vendredi 21 octobre, à 20 h 30, cave de Gué-Luneau : soirée conte « Jean et Jeanne » avec Brigitte Maurice.

Avant de partager le verre de l’amitié, un petit diaporama permit à chacun de revivre en images les moments forts de l’année 2015, une année toujours très riche sur le plan culturel pour l’association « Autour de la collégiale ».

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYER Monique - dans vie associative
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages