Dimanche après-midi, les Christophoriennes et les Christophoriens convergeaient en nombre vers l’espace Beau-Soulage où devait se tenir la cérémonie des vœux. Quelques élus du territoire étaient également présents pour accompagner Catherine Lemaire, maire de la commune. Elle invita les personnes à s’asseoir et put commenter avec l’appui d’un diaporama, les événements marquants de l’année 2015, après avoir présenté l’ensemble des élus communaux.
Elle rappela tout d’abord les différentes compétences de la commune qui seront développées par la suite puis, les compétences communautaires ainsi que les différents syndicats intercommunaux. Après avoir présenté l’ensemble du personnel communal, elle passa à la partie un peu plus détaillée de son intervention sur les actions de la mairie au cours de l’année écoulée. Au niveau des finances locales : « Le budget est à l’équilibre en 2015 malgré des charges de fonctionnement en hausse (temps d’activités périscolaires, nouveaux rythmes scolaires). Une renégociation de 2 prêts a permis une économie de 270 000 € sur les intérêts à venir. » Elle se félicita de voir un renouveau au niveau de l’économie locale qui semble se redynamiser sur la place avec des boutiques fixes et la création d’un marché le vendredi ainsi que la reprise de deux activités artisanales.
Il fut ensuite question de l’entretien de divers bâtiments communaux ainsi que de la voirie, et Jean-Jacques Meunier, adjoint, a apporté des précisions concernant ces travaux :
-L’obtention de subventions pour rénover le Foyer Rural
-Le commencement de la sécurisation du bourg
-Le campanile de la mairie (don de l’heureux bienfaiteur, M. Eugène Hilarion) a été bâché car plus d’un siècle après sa construction, les poutres qui le soutiennent et le zinc qui le pare, soumis aux intempéries et usés par le temps, nécessitent une complète remise en état. Une demande de subvention a été adressée au département et une DETR (dotation d’équipement des territoires ruraux) pour commencer les travaux dès le printemps.
Les travaux de voirie se sont concentrés sur : les bouches d’engouffrement des eaux pluviales, la rue Elisabeth Le Port, le matériel des agents techniques (achat d’un camion benne, d’une saleuse rotative neuve et d’un épandeur de sel, d’un souffleur de feuilles et remplacement du châssis de la débroussailleuse), la signalisation, l’entretien des voies communales et des espaces publics, le curage des fossés, l’enfouissement et le renforcement du réseau électrique et le remplacement de 4 poteaux d’éclairage public rue des Rabines.
Puis, Catherine Lemaire reprit la parole pour annoncer quelques autres investissements : pose d’un tableau numérique dans la 2ème classe de l’école primaire, achat d’un lave-linge et d’un lave-vaisselle, achat de talkie-walkie, pose d’étagères. La mairie s’est dotée d’un logiciel de dématérialisation.
Elle énuméra ensuite les faits marquants de 2015 : la création d’un cours de formation musicale multi-niveaux le lundi après-midi suivi d’un cours d’instrument (le concertina) dans les locaux de l’ancienne école primaire, la réalisation du projet éducatif pour 3 ans (nécessaire pour obtenir le fonds de soutien aux temps d’activités périscolaires), la finalisation de la procédure du cimetière, la mise en réseau de la bibliothèque avec des bibliothèques de la CCPR, l’achat de terrains le long de l’Escotais (les travaux sur la rivière ont été réalisés par la CC), la stagiarisation de M. Sébastien POUSSIN et la titularisation de M. Pascal RIBOUILLEAULT, agents techniques.
Les projets prévisionnels de 2016 furent annoncés :
Au niveau des bâtiments : remplacer les cailloux par un enrobé et réaliser un abri ouvert au terrain de sports, réhabiliter et restructurer le foyer rural, remplacer des détecteurs ioniques à Beau-Soulage, réaliser une étude pour l’accessibilité de la mairie, remise en état du campanile, réfection des peintures extérieures et mise aux normes de l’électricité et du chauffage de la salle de musique, pose d’une sirène pour l’école, réfection des regards et canalisations d’eaux pluviales et confection d’un trottoir côté nord pour éviter l’humidité dans l’église.
Au niveau de la voirie : réaliser une purge sur la VC 12, refaire l’enrobé place du te Deum, sur les trottoirs de la rue St Gilles, réaliser des travaux de soutènement sur le chemin des Caves Blanches, curer des fossés avec réfection de la tête de buse du VC 300, finaliser la signalisation des rues et des lieux-dits ainsi que la réfection des regards d’eaux pluviales, poser des potelets place Jehan d’Alluye. Elle termina en adressant un grand remerciement à toutes les associations qui œuvrent à la dynamisation du village.
Elle laissa le micro à Patrick Cintrat qui fut chargé d’expliquer en quoi consiste la loi NoTRe sur le territoire puis Jean-Pierre Gaschet donna son point de vue sur les nouveaux cantons.
Catherine Lemaire appela Camille Couratin et Fabien Choisnet, les deux jeunes Christophoriens ayant été médaillés en 2015 et leur remit la médaille de la commune. Pour finir Madame le Maire reprit cette phrase de mère Térésa : « La vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter.»
Vint ensuite « la surprise annoncée » : un petit spectacle musical en lumière noire réalisée par une danseuse amateur, Régine. Cette personne est secrétaire de mairie dans la commune voisine de Dissay-sous-Courcillon. Quand on lui demande si son spectacle a un nom, elle répond : « Non, c’est juste un petit show. On peut dire le show de la Dame de la nuit. »
Ce petit intermède fut bien apprécié puis chacun prit place autour d’une table pour déguster la galette et partager le verre de l’amitié en trinquant à 2016.