Christian Madieu est un passionné de pêche depuis sa plus tendre enfance. Il a commencé à pratiquer cette activité à l’âge de 13 ou 14 ans avec « Maurice Rivière » et il n’a pas arrêté depuis. Avant d’embaucher le matin, il allait souvent faire un tour à la rivière mais à 8 heures, il fallait être au boulot parce qu’ « avec le père Madieu, ça rigolait pas ! » Il a su passer le virus à ses 3 filles et à ses petits-enfants. Il faut dire que son terrain jouxte la rivière et qu’elle n’a donc plus de secrets pour lui.
Mais qu’en pense son épouse ?
« Elle trouve que je suis trop souvent absent. Aussi, quand elle projette des sorties, vous pouvez constater sur mon agenda qu’il y a un grand trait pour que je ne prenne pas de rendez-vous. Autrement, c’est vrai que toutes les semaines je dois participer à des réunions, des commissions, des congrès...C’est très prenant mais je dois reconnaître que j’aime ça car je rencontre des personnes avec lesquelles on aborde des sujets très intéressants, surtout en ce moment avec la loi sur l’eau et les retombées sur l’aménagement des rivières. »
Faisons un peu l’historique de l’association
L’association « Les pêcheurs de St Christophe » a été créée en 1932. Au début, il y avait une autre association « Les pêcheurs de St Paterne » qui ne fonctionnait pas très bien. En 1955, les deux associations ont fusionné pour devenir « Les pêcheurs de St Christophe et de St Paterne » qui prit en 2002 le nom de « Les pêcheurs de l’Escotais ». Depuis 1955, le président de l’association est de St Christophe et le vice-président de St Paterne.
Christian Madieu est entré au bureau en 1971 comme secrétaire. En 1976, il a occupé la fonction de trésorier et il en est le président depuis 1981. Mais, sa passion l’a entraîné au-delà des rives de l’Escotais. En 1987, il est entré à la fédération départementale d’Indre-et-Loire comme vice-président pour les rivières de pêche à la truite de 1ère catégorie. Réélu à ce poste sans discontinuer, il est depuis 2006 1er vice-président de la fédération et en est donc à son 7ème mandat.
On doit reconnaître qu’en effet, Christian Madieu ne ménage pas ses efforts et ne compte pas son temps lorsqu’il s’agit de sa rivière et, en élargissant un peu, de toutes les rivières. Dès que quelqu’un aborde ce sujet, c’est le passionné qui intervient, qui explique le comment et le pourquoi, le bien-fondé de telle ou telle décision.
La récompense
Son attachement à la défense de l’Escotais et à l’environnement de façon plus générale, n’avait pas échappé à M. Henri Zamarlik qui n’hésita pas à intervenir pour lui faire obtenir la médaille du mérite agricole, « médaille amplement méritée » comme il tint à le souligner avec beaucoup d’émotion dans le discours qu’il prononça, à l’issue de l’assemblée générale de la pêche, en la lui remettant.
~~Le récipiendaire prit à son tour la parole : « Je te remercie Henri, pour la proposition de cette nomination et encore pour avoir eu la gentillesse d’accepter de me la remettre. Ton soutien financier, matériel et amical a toujours été sans faille pour la Société de pêche durant tes mandats à la mairie de Saint-Paterne et au Conseil Général…j’aurai une pensée toute particulière pour mon prédécesseur. Il a eu un parcours quasi-identique : 45 ans d’association et 27 ans à la Fédération de Pêche. Quand il est venu me chercher en 1971, j’avais 22 ans. Il m’avait dit : Le prochain président ce sera toi et tu me remplaceras à la Fédération. J’ai été élu 10 ans après et je suis rentré à la fédération en 1987. Je ne pensais pas que 35 ans après, je serais encore à la tête de cette association et encore pour quelques temps si tout va bien…Je ne voudrais pas oublier ma secrétaire particulière. Elle n’est pas issue du milieu de la pêche mais connaît bien le milieu associatif pour m’avoir toujours soutenu, comme vous le savez tous ici. Être bénévole ne peut pas se faire sans l’aide de son conjoint et de ses enfants. »
Les membres de son bureau avaient également tenu à le féliciter en lui offrant un beau poireau alors que son épouse se voyait remettre une gerbe de fleurs.
L’artisan peintre a su mener de front ses activités professionnelles et associatives. Depuis très longtemps, il donne de son temps comme bénévole et y trouve son plaisir. On ne peut que le féliciter pour cette récompense bien méritée.