Cette année, l’APE de Saint-Paterne a décidé d’organiser une chasse aux œufs pour remplacer le carnaval qui, comme le disait un de ses membres «commençait à s’essouffler.» En ce samedi ensoleillé malgré un petit vent frais, les enfants des écoles de la commune accompagnés de leurs parents se sont retrouvés sur le terrain de l’Image afin de participer pour la première fois à une chasse aux œufs.
Les gens arrivent petit à petit
En quoi consistait-elle ?
L’APE avait acheté un stock d’œufs à décorer en plastique blanc. Ces œufs ont été confiés aux animatrices de la garderie périscolaire et décorés par les enfants. Avant l’arrivée sur le terrain de la soixantaine de chercheurs inscrits, les membres de l’APE avaient dissimulé 99 œufs décorés dans l’herbe, dans les haies au pied des arbres ou parfois un peu en hauteur.
Vers 15 h, tous les enfants furent regroupés pour écouter les consignes données par Julien, président de l’APE. «Vous devez ramener tous les œufs que vous trouverez dans la caissette sur la table. Inutile de vous chamailler, il y aura une récompense pour tout le monde. Cherchez jusqu’à ce que les 99 œufs soient ramenés.»
Les enfants sont regroupés avant le départ
Et, il donna le signal du départ. Chaque participant démarra au pas de course, certains équipés d’un panier, d’autres d’un sac ou tout simplement des poches de leurs vêtements pour engranger leur récolte. Une petite demi-heure plus tard, tous les œufs étaient trouvés et ramenés aux organisateurs. Chaque enfant reçut en échange, pour sa participation un sachet de friandises préparé par l’association.
Le départ est donné
Retour des oeufs
Ensuite, pour occuper le reste de l’après-midi, quelques stands avaient été installés où petits et grands purent exercer leur adresse ou tout simplement se divertir. Des tables avaient été dressées et accueillaient gâteaux maison, barbe à papa, boissons proposées à la vente pour renflouer la caisse de l’association, caisse qui aide les enseignantes à financer leurs projets. Apparemment une initiative qui a été très appréciée de tous les participants et qui pourrait se renouveler l’année prochaine.
Quelques jeux