Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2016 7 06 /03 /mars /2016 09:14
Conférence proposée par Histoire et Patrimoine de Saint-Christophe

Certains doivent se demander : « Pourquoi Histoire et Patrimoine nous propose une conférence sur une personne totalement inconnue et n’ayant vraisemblablement aucun lien avec notre territoire ? »

Je tiens à vous rassurer : « Tout d’abord, cette personne n’est pas si inconnue que ça. Je pense que tout le monde a entendu parler du poète Alphonse de Lamartine et de son célèbre poème Le lac. Ce poème fut écrit pour une jeune femme qu’il prénomma Elvire dont il était éperdument amoureux depuis leur rencontre romanesque sur le lac du Bourget. Eh bien, cette Elvire, dont une place de Saint-Paterne porte le nom, n’est autre que Julie Bouchaud des Hérettes. Mais me direz-vous, quel rapport avec Saint-Paterne-Racan ? Il faut savoir que de 1800 à 1804, elle y résida à la Grange Saint-Martin, devenue bien national au moment de la Révolution et que son oncle maternel, Michel Bergey avait acquise. » L’histoire de Julie vous fera voyager de la région nantaise aux colonies d’Haïti et Saint-Domingue avec quelques années à Paris et un voyage à Gand.

Si vous êtes curieux et avez envie de mieux connaître cette jeune femme au destin tragique, venez assister à la conférence qui se tiendra à l’espace multimédia de Saint-Paterne-Racan, le vendredi 18 mars, à 20 h 30. L’entrée est gratuite et le verre de l’amitié vous sera offert par l’association à l’issue de la conférence.

Pour cette occasion, Histoire et Patrimoine s’est associée au festival « Femmes en campagne » qui se déroule sur les communautés de communes « Pays de Racan » et « Gâtine-Choisilles ».

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYER Monique - dans conférence
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages