Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2016 1 14 /03 /mars /2016 09:20

Les Amis de la Vallée de l’Escotais ont tenu leur Assemblée Générale au Foyer rural de Saint-Christophe, le vendredi 11 mars en soirée. Jacky Orgeur, président, a remercié les nombreux élus présents, ainsi que la trentaine de membres et amis de l’association, avant de dresser le bilan moral de l’année 2015. « Une bonne année qui a permis l’accueil de 54 groupes au Point info tourisme de Saint-Paterne, et de 3700 visiteurs lors de la Journée Découverte du 27 septembre au château de la Fougeraie. Une page Facebook a été ouverte à l’occasion de cette journée. » Les Amis de la Vallée de l’Escotais ont obtenu en 2015 le 2ème prix du challenge « Patrimoine et Gastronomie » organisé par le Crédit Agricole. La journée du 27 septembre avait été intégrée, grâce au travail de Marc Michel, au dispositif « Echappées à vélo » géré par la Région. Deux distinctions que Jacky Orgeur a présentées avec satisfaction.

Pour 2016, une priorité accrue sera accordée à la communication. La refonte du site de l’association a été présentée par Sophie Drexler. Marc Gouloumes a en charge le développement de la page Facebook. La neuvième édition des « Journées en Pays de Racan » se tiendra pour la première fois à Saint-Christophe, précisément au manoir de Vaudésir. Frédéric Amiot, propriétaire, après une rapide présentation de son domaine, a souhaité la bienvenue à l’association « qui est attendue avec un grand plaisir, dans la joie et la bonne humeur ». Ces journées auront lieu le 24 et le 25 septembre. De nombreuses animations sont prévues (chevaliers, spectacle de fauconnerie) avec quelques nouveautés : un repas champêtre le samedi soir, suivi d’un feu d’artifice, une « randonnée Saint Martin » dont l’itinéraire a été présenté par Philippe Petithomme. 5 à 6 000 visiteurs sont attendus pour ce week-end de fête.

Le président, Jacky Orgeur, lors de l'assemblée générale

Le président, Jacky Orgeur, lors de l'assemblée générale

Jacky Orgeur a ensuite invité les élus présents à prendre la parole. Se sont succédés au micro : Catherine Lemaire, maire de la commune, Jean-Pierre Gaschet, conseiller départemental, Didier Descloux, vice-président de la communauté de communes en charge du tourisme, Patrick Cintrat, président de la communauté de communes du Pays de Racan, Henri Zamarlik, membre d’honneur de l’association. Tous ont souligné l’ampleur croissante des animations organisées par « Les Amis de la Vallée de l’Escotais », l’articulation entre son action et celle des élus « qui mettent l’accent sur le tourisme ». Propos que Benoît Bar, de l’office du Tourisme de la Vallée du Loir, a cautionnés dans sa prise de parole. Jean-Bernard Pearon, président de la MFR de Neuvy a annoncé que son établissement proposerait, à prix modique, des nuitées pour les visiteurs qui souhaiteraient passer le week-end complet des 24 et 25 septembre au Pays de Racan. Une synergie se développe autour de ces journées. C’est avec un large sourire que Jacky a mis un terme aux échanges, en citant la devise de l’association, avant d’inviter les personnes présentes à partager le verre de l’amitié. Au Pays de Racan, on va de l’avant !

Les membres du bureau

Les membres du bureau

Les membres du bureau : Marc Gouloumes (vice-président), Jean-Pierre Berry (trésorier), Pierrick Richard (secrétaire), Sophie Drexler, Michèle Drexler, Geneviève Richard, Caroline Flamion, Pierrot Flamion.

Adresses internet :

www.vivreencampagne-paysderacan.fr

www.tourismeracan.fr

Les festivités de 2016 dévoilées

Les festivités de 2016 dévoilées

Merci à Philippe L. pour ce reportage.

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYER Monique - dans économie locale
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages