L’histoire pourrait commencer ainsi ! Au début, en octobre, Nadia Couratin, la p’tite épicière installait son camion épicerie sur la place de Saint-Christophe-sur-le-Nais, les vendredis matin et soir. Elle était alors seule le soir sur la belle place du village mais, très vite, Jean-Baptiste Couté cultivant des légumes bio dans la commune voisine est venu installer son stand à côté. Franck Villey, le boucher-charcutier, décida alors d’ouvrir son magasin le vendredi soir et peu de temps après, c’est Fred, le pizzaïolo, qui est venu compléter ce trio avec toutes sortes de pizzas. La place s’animait de plus en plus ces soirs de marché. Les chalands se pressaient devant les stands. Des conversations s’engageaient, la convivialité s’installait. Un jour, Franck, le boucher, me dit : « Ce serait bien qu’il y ait un marchand de fromages. Je connais un producteur, je vais lui en parler. »
Eh bien, il a dû être suffisamment persuasif puisque depuis trois semaines, Bruno Levillain, éleveur de chèvres à Flée, vient proposer ses fromages frais, demi-secs, secs, nature ou aromatisés aux Christophoriens. « Ce sont des fromages de ma production. J’ai un troupeau de 40 chèvres. Le samedi, je suis sur le marché de Château-du-Loir comme Franck. »
Son camion, situé devant l’ancienne épicerie, apporte un complément à ce marché qui, petit à petit prend de l’envergure.
En discutant avec ces commerçants, nous décelons quelques besoins d’améliorations quant à l’annonce sur place de la tenue de ce marché. « Il n’y a pas assez de publicité faite pour le marché. Il faudrait qu’il y ait un ou deux panneaux sur la place pour signaler qu’il y a un marché le vendredi soir. Nous en avons parlé avec madame le Maire. Nous espérons qu’elle en tiendra compte. »
C’est vrai que ce petit marché, qui ne demande qu’à s’agrandir, avec par exemple la venue d’un poissonnier, fait revivre le cœur du village et recrée de la communication entre les personnes de tous âges.
Pratique :
Marché place Jehan d’Alluye, tous les vendredis de 17 h à 19 h pour l’épicière et le fromager et de 18 h à 20 h pour le maraîcher et le pizzaïolo.
La boucherie est ouverte de 17 h à 19 h 30. Quant au kiosque à pain, il fonctionne sans interruption.