Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2016 2 26 /04 /avril /2016 09:40
Le groupe scolaire Yvan Pommaux

Le groupe scolaire Yvan Pommaux

Les parents d’élèves de l’école publique de Sonzay ont décidé de se mobiliser contre la fermeture de classe prévue pour la rentrée prochaine car il manquerait 4 élèves pour le maintien des 7 classes de l’école. Ils ont tout d’abord lancé une pétition dont voici le contenu :

 " PETITION CONTRE LA FERMETURE D'UNE CLASSE A L'ECOLE Yvan POMMAUX - SONZAY

Nous, parents d'élèves de l'école Yvan Pommaux à Sonzay, nous vous proposons la signature d'une pétition contre la fermeture annoncée d'une classe sur les 7 actuelles à la rentrée 2016. Malgré le nombre grandissant d'élèves en difficultés bénéficiant d'un PPRE (Projet personnalisé de réussite éducative) et la quasi absence du réseau d'aides spécialisées (RASED), l'inspection académique fait valoir pour justifier ce choix le fait qu'il manquerait 4 élèves pour maintenir la classe. Sonzay est une commune éloignée de tout, certes non classée en ZRR (zone rurale à revitaliser), qui bénéficie d'une municipalité qui œuvre à la dynamisation de son village et à la réfection de l'école et de ses bâtiments, mais qui, faute d'un soutien de l'inspection, ne pourra continuer à œuvrer pour le bien être de nos élèves. Notons qu'une telle décision aurait pour conséquences directes : - Classes surchargées et systématiquement à double niveaux dans des locaux inadaptés à de tels effectifs (27/28 élèves par classe sur 2 niveaux) -Dégradation des conditions d'apprentissage à l'heure où le ministère exige de ses enseignants de tenir compte des spécificités de chaque élève pour permettre la réussite de tous - Perte d'un poste d'enseignant Les Sonzéens disposent de peu de temps encore pour faire entendre leur mécontentement et lutter efficacement pour le maintien de notre classe. D'autres actions sont à envisager tous ensemble afin de faire reculer l'inspection académique (blocage de l'école, affiches, médias...) "

"Nous avons rassemblé les pétitions pour les envoyer à l'inspection d'Académie en LR AR avec la lettre d'Yvan Pommaux et celle de Monsieur le Maire. Par ailleurs, la nouvelle république, France bleu et M. Moquette de FO ont été contactés pour notre manifestation du 30 avril à 11h. 

Lorsque nous avions appris la nouvelle il ne manquait que 4 élèves, aujourd'hui il ne nous en manque plus qu'un" ont fait savoir les parents d’élèves.

Sonzéens, défenseurs de l’école et soucieux de la réussite scolaire des enfants, les parents vous attendent nombreux pour soutenir leur action, le samedi 30 avril, à 11 h, devant l’école.

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYER Monique - dans mobilisation
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages