Le mardi après-midi, de 14 h 30 à 16 h, un groupe de 8 enfants du CE2 se retrouve au bord de la rivière, l’Escotais, pour s’initier à la pêche, sous la conduite d’Élodie Deforges ou de Stéphane Pays, animateurs à la fédération de pêche 37, diplômés pour s’occuper de groupes d’enfants allant de 8 à 12 individus.
Par groupe de 2, les enfants s'initient à la pêche avec Élodie
En quoi consiste la découverte proposée ?
« Nos interventions peuvent avoir lieu en classe ou au bord de la rivière, en fonction de la météo. Notre travail consiste avec les enfants à leur faire découvrir le milieu aquatique et tout ce qui a un rapport avec les poissons. Nous leur apprenons grâce à une meilleure connaissance à respecter ce milieu » précise Élodie
Si, les enfants attrapent une truite que faites-vous ?
« Nous la remettons à l’eau. Quand ils pêcheront avec leurs parents, ils choisiront de garder leur prise ou de la relâcher, mais là, elle est systématiquement relâchée. Il faut leur apprendre à respecter la nature. »
Combien animez-vous de séances ?
« Il y a 12 séances de prévues soient 2 modules de 6 séances. Nous irons jusqu’à la fin juin. »
Comment sont financées ces activités ?
« C’est la commune de Saint-Christophe qui prend en charge le financement de l’activité. La fédération met à disposition les animateurs et le matériel adapté aux enfants. Il y a une canne pour deux enfants ce qui leur permet de se relayer.»
Ce jour-là, auprès d’Élodie et des enfants, il y avait un autre adulte : Christian Madieu, le président de l’association des pêcheurs de l’Escotais, du Long et de la Dême, venu donner un coup de main à Élodie Deforges tout en aidant et conseillant les enfants.
Mais, même en changeant de site, rien à faire : aucun poisson n’a daigné mordre à l’hameçon.
À l’issue de la séance, des cartes de pêche valables jusqu’à la fin de l’année ont été remises à chaque apprenti pêcheur. « Ces cartes sont financées à 50% par la fédération et 50% par l’association » tint à préciser Christian Madieu.
Carte de pêche dans la poche, ils posent très fiers, devant le panneau mentionnant le parcours enfant
Et les enfants, qu’est-ce qu’ils en pensent ? Voici les réflexions d’Enzo, Matthias, Lucas, Dylan, Maïlys, Clara…
« Moi, j’aime beaucoup la pêche… Je suis déjà allé à la pêche avec mon papa… Moi, c’est mon papi qui m’emmène à la pêche… Moi, j’aime bien mais je déteste toucher les vers de terre. »
Et, après la remise des cartes de pêche : « Ça, c’est une belle surprise. Je ne m’y attendais pas. Mon grand-père devait m’en payer une. Il va être content. »
Une activité de pleine nature qui, apparemment, satisfait ces pêcheurs en devenir. Ils pourront venir en famille se promener le long de la rivière sur le parcours aménagé qui leur est dédié.