Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mai 2016 2 24 /05 /mai /2016 08:26
Des élus devant la Maison du Charron

Des élus devant la Maison du Charron

Samedi, en fin de matinée, la municipalité avait convié la population à se joindre à elle pour assister à un acte important quant à la sauvegarde du patrimoine communal, la restauration de la Maison du Charron, acquise par la commune en 2013.

Afin de récolter des fonds, une souscription avec le représentant du secteur de la fondation du Patrimoine, Jacques Guionnet, fut lancée à cette occasion en présence du cabinet d’architecte Pereira. Assisté des membres du conseil municipal, Rémi Tondereau, maire de la commune, signa la convention proposée par Jacques Guionnet. Grâce à cette convention, avec les dons des particuliers et des entreprises, une subvention de 10 fois le montant des fonds recueillis, pourra être versée à la commune.

Les donateurs, quant à eux, auront la satisfaction de sauver une bâtisse du XVIème siècle, contemporaine du clocher, tout en bénéficiant d’une économie d’impôt au titre de l’impôt sur le revenu, de l’impôt sur la fortune ou de l’impôt sur les sociétés.

Il faut savoir que le don donne droit à une réduction de 66%, ce qui, pour un don de 100 €, ne représente en fait, qu’une participation de 34 €. Pour ceux qui sont redevables de l’ISF, la réduction d’impôt est de 70% du montant du don et pour les entreprises, de 60%.

La commune ayant déjà fait appel à la Fondation du Patrimoine pour la restauration de quelques éléments de la collégiale, c’est tout naturellement qu’elle a pensé faire de même pour restaurer la Maison du Charron. Un appel d’offres a été lancé avec l’ouverture des plis pour les travaux. Le coût est estimé à environ 250 000 euros.

Le maire au centre signe la convention en présence de l'architecte à gauche et du représentant de la fondation du patrimoine à droite

Le maire au centre signe la convention en présence de l'architecte à gauche et du représentant de la fondation du patrimoine à droite

Le projet de restauration

Actuellement, le bâtiment est assez dégradé et présente des problèmes de stabilité de clos et de couvert. Le partenariat engagé avec la Fondation du Patrimoine pour sa restauration a pour but de redonner vie à ce logis en valorisant sa présence dans le cœur du bourg récemment réaménagé et ce, par une rénovation soignée.

Rémi Tondereau expliqua le choix de la commune en ces termes : « Il y a 50 ans, monsieur Alleaume y était charron, il fabriquait des charrettes, des cercueils, des brouettes, des tombereaux. Notre idée, c’est de garder cet espace dans le style atelier au rez-de-chaussée avec un logement dans la partie supérieure. La commune a fait appel à un architecte spécialisé dans les monuments historiques qui propose les travaux suivants : reprise de la charpente, de la couverture, réfection des enduits, des ouvrages en pierre de taille, sculptures, menuiseries et aménagement intérieur. Le bâtiment est soumis au plan d’isolation de la région avec contraintes de chaux, chanvre pour les enduits intérieurs et laine de bois pour l’isolation des combles. »

Gageons que dans quelques temps, ce logis aura fière allure dans ce petit bourg au riche patrimoine grâce à des élus qui n’hésitent pas à investir pour conserver ses trésors.

L'architecte explique les plans d'aménagement de la bâtisse

L'architecte explique les plans d'aménagement de la bâtisse

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYER Monique - dans patrimoine
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages