Vendredi soir, la salle Armand Moisant accueillait une cinquantaine de personnes venue écouter M. Patrick Binet de Chambourg-sur-Indre, invité par l’association « Les Amis de la chapelle Saint-André ». Madeleine Fargues, présidente de l’association présenta son invité. Il y a quelque temps, à la tête d’une société informatique et de nos jours d’une maison d’édition, Patrick Binet est un passionné de généalogie et c’est justement de ce sujet qu’il entretint ses auditeurs pendant une heure trente environ en évoquant différents pays.
« En Belgique et au Québec, la généalogie est un sport national. En Italie, c’est très compliqué. L’état civil n’existe que depuis le début du 20ème siècle et il n’y a pas d’archives. En Allemagne, les recherches généalogiques ont un relent nazi, époque où il fallait justifier quatre générations sans juif dans la famille. Aux USA, la généalogie présente un intérêt pour connaître ses racines. L’état civil est récent. Il faut faire des recherches à l’étranger pour connaître ses ancêtres.»
Il y a deux types de généalogie : la généalogie descendante et la généalogie ascendante. Elles permettent de retrouver nos racines. « Si l’on remonte aux origines, époque de Charlemagne, nous devrions avoir 1100 milliards d’ancêtres à la 41ème génération. » De quoi faire rêver les chercheurs !
Cette conférence qui a passionné l’auditoire s’est terminée par le verre de l’amitié.