Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2016 7 22 /05 /mai /2016 14:07
La généalogie expliquée à tous
La généalogie expliquée à tous
La généalogie expliquée à tous

Vendredi soir, la salle Armand Moisant accueillait une cinquantaine de personnes venue écouter M. Patrick Binet de Chambourg-sur-Indre, invité par l’association « Les Amis de la chapelle Saint-André ». Madeleine Fargues, présidente de l’association présenta son invité. Il y a quelque temps, à la tête d’une société informatique et de nos jours d’une maison d’édition, Patrick Binet est un passionné de généalogie et c’est justement de ce sujet qu’il entretint ses auditeurs pendant une heure trente environ en évoquant différents pays.

« En Belgique et au Québec, la généalogie est un sport national. En Italie, c’est très compliqué. L’état civil n’existe que depuis le début du 20ème siècle et il n’y a pas d’archives. En Allemagne, les recherches généalogiques ont un relent nazi, époque où il fallait justifier quatre générations sans juif dans la famille. Aux USA, la généalogie présente un intérêt pour connaître ses racines. L’état civil est récent. Il faut faire des recherches à l’étranger pour connaître ses ancêtres.»

Il y a deux types de généalogie : la généalogie descendante et la généalogie ascendante. Elles permettent de retrouver nos racines. « Si l’on remonte aux origines, époque de Charlemagne, nous devrions avoir 1100 milliards d’ancêtres à la 41ème génération. » De quoi faire rêver les chercheurs !

Cette conférence qui a passionné l’auditoire s’est terminée par le verre de l’amitié.

Le conférencier, Patrick Binet

Le conférencier, Patrick Binet

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages