Des oeuvres éphémères ornaient la cour de l'école
Depuis quelques années, vers la fin du mois de mai, les enseignantes de l’école maternelle organisent une porte ouverte pour montrer le travail réalisé dans les 3 classes de l’école. Cette année c’est « EXP’OSONS LA NATURE » qui était proposé au nombreux public composé de parents, enfants et amis de l’école, parmi lesquels des élus communaux dont Jean-Pierre Poupée, maire, venus admirer les réalisations. Ce travail a, pour chaque classe, commencé à l’automne et s’est poursuivi au printemps, par des sorties dont le but était d’apprendre à observer la nature mais aussi à glaner toutes sortes d’objets bâtons, feuilles, graines, plantes, cailloux, coquilles et coquillages…) qui pourraient être exploités en classe.
Classe de grande section
Ce fut le départ d’une grande histoire liée à l’art par le biais des land’Art ou Sand’Art, compositions artistiques éphémères immortalisées dans la classe de grande section d’Annette Tharaud-Fontenay, par des photos. Ce fut pour les grands l’occasion d’étudier quelques œuvres d’artistes qui avaient eu les mêmes idées qu’eux sur la façon d’utiliser leurs trésors, de les ranger, de les aligner… « Quand un enfant pense que sa création est intéressante, il demande qu’elle soit prise en photo puis, il la démolit » précisa la maîtresse. Mais, dans la classe, d’autres affichages attirèrent l’attention des parents surpris par l’étendue du travail réalisé par leurs enfants.
Classe de moyenne section
Un petit tour en moyenne section et nous nous trouvons dans une classe où les activités tournent en grande partie autour des escargots : escargots en vivarium mais qui n’ont au grand regret de l’institutrice, Mme Guison, pas pondu, escargots dessinés, reproduits, beau travail sur les spirales et, dans un coin de la classe, un parcours pour une course d’escargots.
Activités en petite section
Dans la classe de petite section, avec Sylvie Thémines, il y a eu aussi des sorties sur le terrain pour amasser de nombreux trésors qui ont servi pour le langage mais aussi pour réaliser toutes sortes d’empreintes dans l’argile, pour trier, comparer, créer. De beaux dessins réalisés à la peinture avec en guise de pinceaux des légumes, sont du plus bel effet.
Partout des ateliers attendaient les enfants venus des autres classes ou même, ceux qui ayant quitté depuis plusieurs années l'école maternelle prennent toujours plaisir à y revenir.
Pour permettre des moments de détente, la salle de motricité était accessible à tous avec des parcours et du matériel qui attirèrent de nombreux adeptes.
Un lieu très apprécié
Dans chaque classe, les enfants étaient fiers et heureux de montrer à leurs parents toutes ces créations nées de leur imagination et du temps de préparation difficile à évaluer qu’il aura fallu aux enseignantes dans la découverte de tout ce qui a été fait, en cette matinée de « Portes ouvertes », pour prouver s’il en était besoin, le rôle essentiel joué par les écoles maternelles dans le développement des jeunes enfants et ce, dans de multiples domaines.