10 ans déjà que les jeunes du territoire regroupés en association sous le nom de « Bouge ton bled » avaient fait le pari d’amener la culture à la campagne. Eh bien, on ne peut que constater que ce pari est tenu au-delà de toute espérance.
En ce week-end où même la météo avait décidé de faire un effort pour les soutenir, ce sont près de 9 000 festivaliers venus d’un peu partout qui se sont retrouvés au cours des deux jours du festival sur le terrain de l’Image, entre Saint-Paterne-Racan et Saint-Christophe-sur-le-Nais.
Pour réduire les déplacements et miser sur la sécurité, des aires de camping étaient mises à la disposition de ceux qui avaient fait le choix de rester sur place pour la nuit.
Les groupes présents vendredi soir
Pour marquer ce dixième anniversaire, les organisateurs avaient donc décidé que le festival se déroulerait sur deux jours.
Dès 19 h, le vendredi, les prestations de plusieurs groupes musicaux (Volo, Azad Lab, Che Sud Aka, Hilight Tribe) furent applaudies par 3200 participants décidés à ne rien manquer de cet important événement.
Beaucoup d'animations pour le samedi après-midi
Le lendemain, des animations étaient donc prévues avec dans l’après-midi un marché gourmand regroupant des producteurs du territoire et des artisans. Les associations amies étaient aussi présentes et proposaient des animations pour tout public sans oublier les plus jeunes.
Les groupes du samedi soir
Puis, en soirée, vinrent les concerts donnés par les sept groupes qui étaient programmés : Monsieur Philomène, vainqueur du Tremplin 2016, Les P’tits Yeux, Babel, Goran Bregovic, La rue Ketanou, Scarecrow et Skip et Die. Les connaisseurs et amateurs de ces différentes musiques n’avaient pas hésité à faire le déplacement pour venir assister à ce festival bien implanté désormais dans le calendrier des manifestations importantes bien au-delà du territoire de Racan à en croire les numéros de départements des innombrables voitures stationnées dans les parages.
Dans les files d’attente pour pénétrer sur le site, on pouvait entendre fréquemment : « T’es déjà venu ici ? - Bien sûr, moi, je viens depuis que ça existe. J’en ai pas raté un seul ! »
Une foule impressionnante
En arrivant sur le terrain de la manifestation, impossible de ne pas être stupéfaits par l’immensité de la foule massée devant le podium où se produisait Goran Bregovic, mais aussi devant les points de ravitaillement tels que bar ou restaurant, ainsi que les nombreux stands installés pour informer les jeunes sur les différents dangers qui peuvent les guetter au quotidien : alcool, drogue, sexualité.
Pour pallier aux débordements pouvant intervenir, des agents de sécurité parcouraient l’ensemble du site, prêts à intervenir le cas échéant.
Une nouvelle banque performante !
Une innovation appréciée est à noter pour cette version 2016 : une banque spacieuse, installée dans un vieux car, avec plusieurs guichets évitant ainsi les longues files d’attente, pour s’équiper de la monnaie locale : les paterns, seule monnaie reconnue sur le site. Il faut dire qu’avec près de 6000 personnes sur le terrain, les pauvres banquiers bénévoles auraient été bien vite dépassés !
Une organisation au top !
Une nouvelle fois, on ne peut qu’applaudir cette association de jeunes du territoire, bien secondés par des bénévoles et soutenus par plusieurs entreprises, particuliers, collectivités et autres, pour leur organisation, le sérieux et le professionnalisme dont ils font preuve pour mener à bien cette importante manifestation qui repose sur un budget que peu d’associations oseraient engager.
Bouge ton bled vous donne rendez-vous fin juin 2017 pour la 11ème édition du festival des Kampagn’Arts.