Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juillet 2016 3 13 /07 /juillet /2016 16:52

La Communauté de Communes Pays de Racan, propriétaire de la chapelle Saint André (10e siècle) à Neuvy-le-Roi, a souhaité valoriser cet édifice et, pour cela, en faire une vitrine des ressources du territoire. C’est le résultat d’un projet porté par la CCPR.

Devenue pour l’été le Point info tourisme, un petit aménagement intérieur a été nécessaire : canapé, fauteuil, sièges sont installés pour inviter les visiteurs à se poser et à profiter de la fontaine à eau ou d’une boisson chaude (thé ou café) le temps d’un bavardage avec Charlotte Marchetti, recrutée pour les deux mois d’été. Charlotte, venue de Saint-Paterne-Racan, est étudiante et prépare une double licence en droit-langues, pour devenir peut-être avocate en affaires internationales.

Charlotte et Maxime vérifiant les moindres détails

Charlotte et Maxime vérifiant les moindres détails

Comment avez-vous su que la CCPR cherchait un agent d’accueil pour son Point info ?

« C’est le hasard. Maman faisait des recherches sur le journal et elle est tombée sur l’annonce. J’ai pensé que ce pourrait être un job intéressant et j’ai postulé. Et, voilà, ma candidature a été retenue. »

« Sa bonne pratique de l’anglais et son appartenance au territoire ont été déterminantes pour son recrutement » précise Maxime Guinard, le chargé de mission tourisme/communication de la CCPR.

En quoi va consister votre travail ?

« J’ai en charge l’accueil des visiteurs et mon rôle est de leur fournir toutes les informations qui les intéressent, leur présenter les différentes animations qui se tiendront sur le territoire de part et d’autre du Loir.»

Des présentoirs ont été installés et de nombreux dépliants sont mis à la disposition des visiteurs. Une tablette numérique vient compléter ce dispositif et permet à Charlotte de pouvoir donner immédiatement les renseignements relatifs à un site précis.

Charlotte avoue : « Je n’habite pas depuis longtemps sur ce territoire mais, depuis que je suis en poste ici, je me documente sur l’histoire de la chapelle, sur différents sites du secteur avec leurs anecdotes. Quand, en discutant avec les personnes, je leur raconte des petites histoires, ils apprécient beaucoup et, pour ma culture personnelle, c’est très enrichissant. Ce qui me plaît aussi, c’est le contact avec les gens. C’est ce qui a guidé mon choix pour mon futur métier.»

En ouvrant ce Point info dans la chapelle Saint André, la CCPR visait plusieurs objectifs :

- Utiliser un équipement communautaire central pour afficher sa politique tourisme, équipement pouvant accueillir toutes sortes de touristes, familles francophones ou étrangères, groupes de randonneurs pédestres ou cyclotouristes, individuels,…

- Finaliser enfin les boucles à vélo (ce qui est imminent)

- Proposer des Tourist Box

Même si vous êtes du territoire, allez faire un tour dans la chapelle. Peut-être y trouverez-vous une idée pour organiser une sortie ? Et, vous pourrez profiter de la convivialité du lieu en regardant l’exposition de photos couleur d’Anne Piégu qui met en scène des personnes des communes de la CCPR.

Au bout de deux semaines d’ouverture, Charlotte a déjà rencontré et renseigné 82 personnes ! Dès la fermeture du Point info, le 31 août, des travaux d’électricité vont être entrepris et devraient être achevés pour les Journées du Patrimoine.

Renseignements : Chapelle Saint André 4 rue Saint-André 37370 Neuvy-le-Roi

Ouverture du Point Info :

Les mercredis et vendredis de 14 h à 18 h

Les samedis et dimanches de 10 h à 13 h et de 14 h à 19 h

Fermeture les vendredis 12 et 19 août.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages