Maxime Guinard, agent de développement à la CCPR en charge du tourisme et de la communication, avait lors d’une réunion qui s’est tenue au printemps dernier avec quelques représentants d’associations du territoire, évoqué l’idée de mettre en place trois manifestations sur le territoire, pour promouvoir les atouts du Pays de Racan.
La première a eu lieu au début du mois de juillet à la Clarté Dieu à Saint-Paterne-Racan avec le succès que l’on connaît car ce festival est déjà bien ancré sur le territoire et la seconde s’est déroulée le week-end dernier, à Épeigné-sur-Dême, sur l’aire de pique-nique du village.
Pour que la fête soit bien réussie, le soleil était au rendez-vous ainsi que de nombreux élus parmi lesquels Patrick Cintrat, président de la CCPR, Didier Descloux, vice-président responsable de la commission culture, et Patrice Terpreau, maire du village.
Au programme de cette manifestation, trois activités étaient annoncées : une randonnée découverte d’Épeigné, un pique-nique champêtre et une représentation théâtrale. Le tout offert par la CCPR et donc entièrement gratuit !
Pour la randonnée, c’est Philippe Petithomme, de l’association de cyclotourisme et randonnée pédestre Saint-Paterne – Saint-Christophe (UCTSPC), qui avait préparé un circuit de 5 km sur des chemins qui avaient été bien nettoyés quelques jours auparavant car, comme le soulignait Patrice Terpreau : « Les ronces avaient été coupées il n’y a pas longtemps mais ça repousse vite et nous devons bien recevoir tous les visiteurs.» C’est donc par des chemins parfaitement entretenus que les 90 marcheurs du territoire et de la Sarthe voisine ont pu découvrir la campagne spinacoise, ses vallons et ses sentiers ainsi que ses quelques châteaux, sous la conduite de Philippe Petithomme et de Jean-François Froger.
Pour encourager les randonneurs, un verre de jus de pomme local leur a été servi au départ et un autre les attendait à l’arrivée.
Puis, vint le moment du pique-nique. 85 convives potentiels s’étaient inscrits pour les repas préparés par le restaurant local « La Bonne Franquette » et en définitive ce sont 102 pique-niques qui ont été servis et qui ont permis d’apprécier les produits locaux.
La soirée s’avançait et au moment du spectacle, ce sont 180 entrées qui ont été enregistrées. Ce fut une très bonne adaptation du Candide de Voltaire, un texte intense, actuel et abordable par tous avec ses touches d’humour bien dosées qui fut proposée par la troupe du théâtre de l’Ante avec son « Cabaret Candide ».
Les élus présents expliquèrent qu’ils avaient décidé de maintenir cette soirée festive malgré les tristes événements qui venaient de se produire à Nice. Ils invitèrent les spectateurs à respecter une minute de silence en hommage à tous ceux qui furent victimes de cette barbarie.
La convivialité qui a marqué cette soirée a été très appréciée par les visiteurs et cette belle réussite a réjoui les organisateurs. Cet événement fédérateur mérite d’être retenu et la formule rando-repas-spectacle a été trouvée très attrayante par nombre de participants qui en ont en plus apprécié la gratuité.
La prochaine journée découverte aura lieu le dimanche 7 août sur Neuvy-le-Roi le matin et Bueil-en-Touraine en après-midi et soirée.