Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2016 7 17 /07 /juillet /2016 10:49
Baptiste Mennesson, nouvel agent de la CCPR

Baptiste Mennesson, nouvel agent de la CCPR

Baptiste Mennesson vient d’être recruté par la Communauté de communes Pays de Racan pour une durée d’un an et demi. Il est chargé de mission pour le développement durable et l'Agenda 21 local de la CCPR.

Ce jeune homme, titulaire d'un Master 2 en gestion locale du patrimoine culturel, a déjà une bonne expérience dans ce domaine puisqu'il a travaillé sur les mêmes missions pour la commune de Dordives (Loiret).

Il est rapidement rentré dans son rôle. Pour lui, travailler sur le développement durable, c’est « travailler sur le social, sur l’économique, sur l’environnemental. » Pour réussir son objectif, il a lancé « une concertation citoyenne auprès de élus, des citoyens, des entreprises et des associations. J’en ai déjà rencontré plusieurs. Cette concertation va se poursuivre jusqu’au 28 août. Elle va me permettre de recueillir plusieurs idées touchant aux 3 domaines évoqués pour rédiger un mémoire sur le développement durable tel que l’imaginent les habitants du territoire. À ce propos, je lance un appel à tous les citoyens qui souhaitent faire des propositions d’actions. Ils peuvent me contacter soit par mail, soit par téléphone.»

Le but recherché par Baptiste Mennesson, c’est de former un comité de pilotage comprenant des représentants des différentes catégories de personnes rencontrées et des 10 communes de la CCPR.

Ce comité aura en charge le bon fonctionnement au quotidien de l’Agenda 21. La validation de ce comité se fera courant septembre, lors du conseil communautaire. « Toutes les idées peuvent être bonnes. C’est un vrai travail sur la transversalité qu’il faut mettre en place pour arriver à tout mettre en commun. Même si les rencontres doivent s’achever fin août, il y aura possibilité de me rencontrer, le dimanche 25 septembre, à Vaudésir, sur la commune de Saint-Christophe-sur-le-Nais, lors de la 9ème Journée de Bien Vivre au Pays de Racan. »

Rappel : les collectivités territoriales sont appelées, dans le cadre du chapitre XXVIII de l'Agenda 21 de Rio, à mettre en place ce programme à partir d'un « mécanisme de consultation de la population » : ainsi naît l'Agenda 21 local.

Il est possible de suivre les actions sur la page Facebook de la CCPR

Pour contacter Baptiste Mennesson :

Mail : agenda21-ccpr@orange.fr

Téléphone : 06 47 29 84 49

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYER Monique - dans agenda 21
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages