Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 août 2016 4 25 /08 /août /2016 16:30

Après avoir travaillé à la finalisation d’un document reprenant les grandes lignes de ce que sera l’Agenda 21 local, Baptiste Mennesson, en charge de ce dossier au niveau de la CCPR, a établi un calendrier pour les premières étapes du lancement de cette mise en place.

En voici les dates clés :

- Mardi 6 septembre, à 18 h 30, se tiendra la première réunion du comité de pilotage des élus.

- Jeudi 15 septembre, à 18 h 30, à Neuvy-le-Roi, salle d’accueil, réunion du conseil communautaire au cours duquel les élus valideront le comité de pilotage citoyen formé de citoyens, d’associations, de chefs d’entreprises, tous acteurs civils proposés par les communes, les élus et qui devra être le plus représentatif possible du territoire.

- Mardi 27 septembre, à 20 h 30, salle des fêtes de Villebourg, se tiendra la première réunion du comité de pilotage citoyen.

L’évènement marquant pour le développement durable et l’Agenda 21 aura lieu le dimanche 25 septembre, lors de la 9ème journée découverte du Pays de Racan organisée par les Amis de la Vallée de l’Escotais au Manoir de Vaudésir, sur Saint-Christophe-sur-le-Nais.

Baptiste Mennesson sera présent ce jour-là sur le site et tiendra un stand où toutes les personnes sensibilisées à la problématique liée à l’environnement et à tout ce qui gravite autour de ce mot pourront le rencontrer et lui faire part de leurs remarques, idées ou suggestions.

Le comité de pilotage des élus sera composé d’un ou une élu(e) de chaque commune membre. Ce sera un organe politique qui aura un rôle à jouer dans la mise en place des Agendas 21. Paule Haslé, adjointe à Neuvy-le-Roi, sera chargée de ce comité.

Le comité de pilotage citoyen comprendra en réalité trois comités répartis autour de 3 thèmes :

- Un comité de pilotage ayant en charge le social

- Un comité de pilotage ayant en charge l’environnemental

- Un comité de pilotage ayant en charge l’économique

Cette répartition justifie la diversité des citoyens devant composer ces différents comités. Le choix de répartir les citoyens sur 3 thèmes distincts permettra de réduire le nombre de participants lors des réunions qui pourront, de ce fait, être plus constructives que lorsqu’il y a beaucoup de participants autour de la table.

Ces comités de pilotages, quels qu’ils soient, ne seront pas figés, une évolution sera toujours possible dans le temps. Pour aider à résoudre certains problèmes spécifiques, il y aura la possibilité de faire appel à un collège d’experts formé de personnes compétentes dans des domaines précis, qui pourront aider à affiner les solutions trouvées et informer les membres des comités de pilotage de la réalité du terrain.

Baptiste Mennesson présente le logo créé pour l'Agenda 21 et le développement durable.

Baptiste Mennesson présente le logo créé pour l'Agenda 21 et le développement durable.

Alors si vous avez des idées pour l’avenir et le développement durable de votre territoire, n’hésitez pas à contacter Baptiste Mennesson

Communauté de communes Pays de Racan

5 Rue du 8 Mai 1945 37370 NEUVY-LE-ROI

02 47 24 84 24 ou 06 47 29 84 49

Ou à venir le rencontrer au Manoir de Vaudésir, le dimanche 25 septembre.

Des flyers concernant l’Agenda 21 local sont à votre disposition dans les mairies de chaque commune. « Construisons ensemble l’avenir de notre territoire », tel est l’appel à la motivation lancé par Baptiste. Pour que les actions menées dans le cadre de l’Agenda 21 soient bien identifiées, un logo a été créé « Une planète terre et le mot durable ont été ajoutés dans le logo de la CCPR et le slogan : cultiver l’art d’entreprendre. »

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYER Monique - dans environnement
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages