Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 septembre 2016 3 14 /09 /septembre /2016 17:47

La semaine du Patrimoine organisée par l’association « Autour de la collégiale » a commencé le week-end dernier avec trois événements d’importance : le premier spectacle de la semaine, samedi soir, consacré à Édith Piaf, puis ; le dimanche, le vernissage du traditionnel salon de peinture, sculpture, dessin et photos et, dans le bourg, le déroulement du marché de l’art.

Bon démarrage pour la semaine du patrimoine à Bueil-en-Touraine

Commençons par le spectacle du samedi qui s’est tenu dans l’église Saint Pierre, parmi les œuvres exposées. « Edith Piaf, lieux communs », interprété par le théâtre de La Male Herbe, a séduit son public. Une projection de vues d’archives sur des lieux de vie de la chanteuse a permis d’offrir un cadre aux 5 acteurs qui déambulaient en interprétant avec brio textes et chansons accompagnés au piano.

Au cours de la soirée, chacun a pu voir ou revoir les différents lieux de Paris où La Môme avait laissé son empreinte, du quartier de Belleville qui la vit naître au cimetière du Père Lachaise où elle repose sans oublier les villes telles que New-York, Berlin… Ses célèbres chansons « Mon légionnaire, l’Hymne à l’amour, Padam, Padam, Mylord, La Foule, A quoi ça sert l’amour, Non je ne regrette rien …» furent interprétés avec beaucoup d’émotion dans les voix puissantes, profondes et harmonieuses des acteurs.

Le public n’hésita pas à reprendre certaines de leurs chansons notamment Mylord et La vie en rose qui furent chantées avec grand plaisir par tous.

Bon démarrage pour la semaine du patrimoine à Bueil-en-Touraine

Cette superbe mise en scène, l’émotion communiquée par les comédiens, le choix judicieux dans les épisodes de la vie de Piaf ont été salués par un public enthousiaste. Ce spectacle était monté par Françoise Labrusse, professeur de théâtre avec la participation de son fils Eudes, auteur des textes et directeur du théâtre du Mantois à Mantes La Jolie spécialisé dans la francophonie.

Après ce début prometteur, le lendemain, en fin de matinée, plusieurs élus du territoire ainsi qu’un public de connaisseurs étaient accueillis au côté des artistes dont les œuvres variées ornaient l’église Saint Pierre, par Didier Descloux, président de l’association « Autour de la collégiale ».

Ce dernier précisa le grand travail accompli par Christian Bourdin en charge de l’organisation de ce 15ème salon qui regroupe une quarantaine d’artistes du 37 et du 72 avec 110 œuvres variées et de qualité. Il mentionna la nouvelle exposition de photos réalisée par des membres de l’association et mettant en valeur des éléments patrimoniaux de la collégiale avant et après restauration. En plus des membres de l’association, des représentants de la CCPR et de la commune présents, Didier Descloux remercia le technicien son-éclairage Michel Billy qui travaille toujours dans l’ombre mais qui est toujours fidèle et efficace à son poste. Il conclut : « Notre pays de Racan riche en patrimoine dispose d’un tissu associatif à vocation culturelle dense capable de travailler en synergie par l’intermédiaire de sa brochure culturelle ».

Ce salon de peinture-dessin-sculpture-photos est ouvert jusqu’au 18 septembre, jusqu’à vendredi de 15 h à 18 h, samedi et dimanche prochain de 10 à 19 h Remise des prix dimanche 18 septembre à 18 h

Bon démarrage pour la semaine du patrimoine à Bueil-en-Touraine

Alors que se tenait le vernissage du salon, des airs de musique parvenaient de l’extérieur où se tenait le marché de l’art. Un couple de tourneurs faisait résonner en quelques tours de manivelle leurs 2 orgues de barbarie avec leurs mélodies accompagnées des chansons du répertoire traditionnel de fin 19ème, début et milieu 20ème siècle. Cette animation singulière a attiré le regard des petits intrigués par ces cartons troués ressortant de cette boîte magique et qui produisaient de la musique…

Bon démarrage pour la semaine du patrimoine à Bueil-en-Touraine

Installés dès le matin, les exposants du marché de l’art étaient répartis sur la place, la halle et une cour privée du bourg. Ils présentaient des tableaux (acrylique, huile…), de la céramique Raku, des sculptures sur bois, des cartonnages décoratifs…

« On revient avec plaisir, ici on est bien accueilli et le village est beau » confient le tourneur et le sculpteur sur bois. Les exposants sont fidèles comme le fait remarquer le compagnon de Marjo Co-Leman de Semblançay « Ici, c’est la convivialité, les copains, la bonne ambiance et…Christian ».

Pour achever cette semaine du patrimoine, un autre spectacle sera proposé samedi 17 septembre, à 20 h 30, à la collégiale avec l’ensemble vocal Soa, chansons a capella et gospels.

Entrée 15, 13 et 8 euros gratuit pour les moins de 12 ans.

Réservations conseillées au 02-47-24-49-60 ou 02-47-24-49-20 ou 02-47-24-45-38 ou bueil.collegiale@laposte.net

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYER Monique - dans manifestation culturelle
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages