Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2016 7 18 /09 /septembre /2016 13:15

Samedi soir, l’association Autour de la collégiale proposait son second spectacle de la semaine du Patrimoine, dans la collégiale de Bueil-en-Touraine. Une centaine de personnes était donc présente dans ce lieu pour profiter de ce magnifique concert. Tout d’abord, Didier Descloux, président de l’association, présenta le spectacle en ces termes : « Ce deuxième spectacle de la semaine du patrimoine est produit par Sons du Monde, reconnu pour la qualité des spectacles proposés. L’ensemble Soa qui va se produire devant vous est formé de quatre artistes femmes provenant de régions très différentes. Elles auront l’occasion de se présenter durant leur spectacle. Elles interprètent des chants traditionnels arrangés, aux origines diverses : Amérique du sud, Afrique, negro spirituals, gospels,… Je remercie la CCPR, le Conseil départemental, ainsi que le crédit agricole et MMA qui nous ont apporté leur soutien. »

L'ensemble vocal Soa à la collégiale de Bueil-en-Touraine
L'ensemble vocal Soa à la collégiale de Bueil-en-Touraine
L'ensemble vocal Soa à la collégiale de Bueil-en-Touraine

Les projecteurs éclairèrent alors la scène et le chef de chœur entra : « Notre groupe a été créé en 2013. Son nom Soa, vient du malgache et signifie bien. C’est un projet autour des femmes, des langues, des coutumes. Nous allons vous présenter différents chants dont beaucoup sont issus de nos pays respectifs. Nous allons commencer par un gospel. »

Les trois autres artistes firent alors leur entrée et durant une heure et demie, le public fut transporté par les voix extraordinaires de ces quatre femmes. Au cours de la soirée, chacune se présenta en quelques mots laissant deviner son pays d’origine.

Mireille, venue de Marie Galante, parla de l’importance de la culture de la canne à sucre. Gisela, chef de chœur, fit allusion à la terre rouge et aux oiseaux de Madagascar. Ananda, ayant rejoint le groupe il y a peu, apprit l’ensemble des chants en 5 jours et mit en avant le rouge des flamboyants et des poinsettias de la Réunion sans oublier le rhum. Isabelle, née à Tours, vanta le bleu de la mer, les montagnes de son pays et la France multiraciale. Entre chaque présentation, les voix sublimaient l’espace, semblaient être aspirées par la voûte. Les salves d’applaudissements qui retentissaient après chaque chant ne pouvaient pas tromper sur l’émotion ressentie par les spectateurs qui rappelèrent le groupe pour partager encore un moment ce temps de bonheur qu’offrirent ces quatre artistes dans le cadre merveilleux de la collégiale.

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYER Monique - dans chansons
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages