Samedi soir, l’association Autour de la collégiale proposait son second spectacle de la semaine du Patrimoine, dans la collégiale de Bueil-en-Touraine. Une centaine de personnes était donc présente dans ce lieu pour profiter de ce magnifique concert. Tout d’abord, Didier Descloux, président de l’association, présenta le spectacle en ces termes : « Ce deuxième spectacle de la semaine du patrimoine est produit par Sons du Monde, reconnu pour la qualité des spectacles proposés. L’ensemble Soa qui va se produire devant vous est formé de quatre artistes femmes provenant de régions très différentes. Elles auront l’occasion de se présenter durant leur spectacle. Elles interprètent des chants traditionnels arrangés, aux origines diverses : Amérique du sud, Afrique, negro spirituals, gospels,… Je remercie la CCPR, le Conseil départemental, ainsi que le crédit agricole et MMA qui nous ont apporté leur soutien. »
Les projecteurs éclairèrent alors la scène et le chef de chœur entra : « Notre groupe a été créé en 2013. Son nom Soa, vient du malgache et signifie bien. C’est un projet autour des femmes, des langues, des coutumes. Nous allons vous présenter différents chants dont beaucoup sont issus de nos pays respectifs. Nous allons commencer par un gospel. »
Les trois autres artistes firent alors leur entrée et durant une heure et demie, le public fut transporté par les voix extraordinaires de ces quatre femmes. Au cours de la soirée, chacune se présenta en quelques mots laissant deviner son pays d’origine.
Mireille, venue de Marie Galante, parla de l’importance de la culture de la canne à sucre. Gisela, chef de chœur, fit allusion à la terre rouge et aux oiseaux de Madagascar. Ananda, ayant rejoint le groupe il y a peu, apprit l’ensemble des chants en 5 jours et mit en avant le rouge des flamboyants et des poinsettias de la Réunion sans oublier le rhum. Isabelle, née à Tours, vanta le bleu de la mer, les montagnes de son pays et la France multiraciale. Entre chaque présentation, les voix sublimaient l’espace, semblaient être aspirées par la voûte. Les salves d’applaudissements qui retentissaient après chaque chant ne pouvaient pas tromper sur l’émotion ressentie par les spectateurs qui rappelèrent le groupe pour partager encore un moment ce temps de bonheur qu’offrirent ces quatre artistes dans le cadre merveilleux de la collégiale.