Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2016 7 18 /09 /septembre /2016 10:13

Samedi, les membres de l’association AMOMA 37 (association des membres de l’ordre du mérite agricole), s’étaient donné rendez-vous à Saint-Paterne-Racan pour « honorer et récompenser une association locale qui œuvre pour la préservation du patrimoine ». L’association choisie par AMOMA était celle des « Amis de la Clarté Dieu » et, à travers elle, sa présidente Anne Gilbert Vincent.

La vingtaine de personnes de l’association AMOMA qui avait fait le déplacement pour l’occasion arborait fièrement la médaille qui leur avait été remise précédemment. « Pour nous, c’est la légion d’honneur de l’agriculture. »

C’est vers midi qu’ils se sont tous retrouvés à l’auberge de l’Escotais pour déguster dans une salle troglodytique un menu du terroir privilégiant les produits locaux.

Une fois restaurés, tous ont pris le chemin de la Clarté Dieu où les attendaient Patrick et Julita Moussette pour une visite complète de l’abbaye. C’est Julita, accompagnée d’Anne Gilbert Vincent, qui mena les visiteurs dans les différents lieux dignes d’intérêt en insistant bien sur l’état dans lequel se trouvait l’abbaye lors de l’achat et sur les nombreux travaux qui ont déjà été réalisés grâce notamment à la participation active de l’association des Amis de la Clarté Dieu.

L’association compte 200 membres dont une vingtaine d’actifs. Elle s’est donné pour but de faire la promotion du site par l’organisation du festival début juillet.

M. Norbert Canton, président départemental de l’AMOMA, a expliqué que son association a pour but de récompenser les gens qui entretiennent le patrimoine communal et privé en milieu rural. Chaque année, au moment des journées du patrimoine, une association, un particulier ou une commune reçoit la médaille du mérite agricole.

Devise de l'AMOMA

Devise de l'AMOMA

L’AMOMA, dont la devise est « Honneur et agriculture » fut créée en 1992 par le ministère de l’agriculture, de la forêt et de la pêche pour décorer les personnes ou associations en lien avec l’agriculture, la forêt ou la pêche. L’association compte 7000 adhérents.

Cette association est présente sur tout le territoire français mais aussi aux États-Unis, en Suisse, aux Pays Bas, au Canada, au Japon en Belgique, en Espagne et en Angleterre. En 2017, elle sera présente au Portugal.

Chaque trimestre, elle édite une revue et, dans la prochaine, apparaîtra la distinction remise à la Clarté Dieu et le Pays de Racan sera donc mis à l’honneur dans tous les pays où paraît la revue.

Discours de Norbert Canton

Discours de Norbert Canton

M. Norbert Canton prit la parole avant la remise de la récompense et s’adressa plus particulièrement à Anne Gilbert Vincent : « C’est une immense joie pour moi de vous accueillir dans la grande famille de l’AMOMA. Votre association fut créée le 22 mars 2004 dans le souci de faire connaître ce magnifique patrimoine qu’est l’abbaye cistercienne de la Clarté Dieu. La reconnaissance de votre action est justifiée par l’effort que vous faites et les atouts que possède le bâtiment. » Puis, il énuméra les nombreuses associations reconnues pour leur travail et leurs efforts en vue de restaurer les bâtiments inscrits aux Monuments Historiques.

 

Remise des récompenses et livre d'or
Remise des récompenses et livre d'or
Remise des récompenses et livre d'or

Remise des récompenses et livre d'or

« Vous avez le mérite de faire revivre l’histoire de l’abbaye. Les concerts que vous organisez ont un succès retentissant au-delà de Saint-Paterne-Racan et vous permettent de faire rentrer un peu d’argent pour l’entretien de la Clarté Dieu, ce beau patrimoine qu’il faut conserver pour les générations futures. Par votre action et votre idéal, vous contribuez au prestige de ce site. Madame Anne Gilbert Vincent, au nom du président national, j’ai le plaisir de vous remettre le diplôme et la médaille d’or de l’ordre national du mérite agricole.»

Anne Gilbert Vincent et Henri Zamarlik

Anne Gilbert Vincent et Henri Zamarlik

Très émue, Anne Gilbert Vincent prononça ces quelques mots : « Je suis très honorée et très émue de cet honneur. Je le reçois au nom de tous, les 20 très actifs de l’association et les 200 adhérents qui donnent tous les ans pour restaurer cette belle bâtisse. Nous éprouvons beaucoup de joie de pouvoir aider Julita et Patrick qui ont acheté ce bâtiment Tout l’argent que nous recevons sert à restaurer l’abbaye. Ce diplôme, je le prends pour moi et pour tous. Il sera encadré par mon mari, encadreur, qui sera mis à contribution. »

Ce fut ensuite le tour d’Henri Zamarlik, ancien conseiller général, lui-même porteur du poireau, de s’exprimer : « Depuis plus de 10 ans, j’œuvre pour faire connaître ce lieu. Il est vital pour nous, pour le Pays de Racan. En tant que conseiller général, je me suis battu pour le milieu rural. Ensemble nous ferons toujours mieux que tout seul. »

Anne Gilbert Vincent entourée du président de l'AMOMA et d'adhérents des Amis de la Clarté Dieu
Anne Gilbert Vincent entourée du président de l'AMOMA et d'adhérents des Amis de la Clarté Dieu
Anne Gilbert Vincent entourée du président de l'AMOMA et d'adhérents des Amis de la Clarté Dieu

Anne Gilbert Vincent entourée du président de l'AMOMA et d'adhérents des Amis de la Clarté Dieu

On chante la chanson de l'AMOMA touraine

On chante la chanson de l'AMOMA touraine

Les discours terminés, Norbert Canton demanda à tous les membres de l’AMOMA de se rassembler pour entonner leur chanson puis, chacun put se diriger vers la table où les attendaient le vin d’honneur et les petits gâteaux.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages