Située tout à côté de la chapelle saint André, la grange atelier de Neuvy-le-Roi accueillait elle aussi des artistes. En arrivant, on rencontrait Anne Bouin qui présentait ses multiples créations. Réalisatrice de contes pour enfants, elle est aussi créatrice du livre kimono, « travail autour de la matière, des formes et support de poésies. Le kimono se replie et devient un livre qui s’ouvre comme tous les livres en ne laissant apparaître que le texte du poème qu’il dissimule lorsqu’il est ouvert dans le patchwork du kimono et qui peut ainsi se ranger dans un étui. »
Sur un des murs, de longs pans d’étoffes multicolores sont accrochés et un autre est posé sur une table. « Ce sont les futurs rideaux de la salle du conseil de la mairie de Neuvy-le-Roi. Les différentes couleurs représentent le plan de la commune. Je n’ai pas voulu reproduire le cadastre mais faire ressortir les paysages. Le bleu est réservé aux rivières, ruisseaux et plan d’eau. Les taches vertes évoquent les bois… Le tissu est suffisamment transparent pour laisser passer la lumière et la tarlatane donne une bonne tenue aux rideaux. »
Laissons Anne et poursuivons la visite. Nous trouvons trois peintres. Tout au fond de la salle les animaux coincés de Benoît Déchelle, nous lancent des clins d’œil malicieux et, malgré la taille XXL de leur cadre, ils se trouvent bien recroquevillés sur eux-mêmes.
Sur la droite, en entrant, c’est Dinhut et ses masques aux yeux expressifs, ses petits cadres personnalisables qui nous vante toutes les possibilités de réalisation à partir des bases exposées. .
De l’autre côté, penché sur une table, le pinceau à la main, c’est Philippe Jouhanneau, qui est en train de faire naître une hirondelle sur le départ avec l’arrivée de l’automne sur un support en bois de récupération. Quelques réalisations sont face à lui, l’âne qui nous regarde par la porte ouverte et une oie qui prend son envol. « C’est un travail qui doit se faire rapidement pour ne pas revenir trop cher car je vais les exposer aux marchés de Noël dans l’Indre où je réside et peut-être ailleurs. »
Quittons ces artistes d’intérieur et faisons quelques pas sur le trottoir pour retrouver Jean-Michel Jouhanneau en train de décorer la vitrine de la maison des écritures. Après avoir recouvert un espace de peinture blanche, par un système de grattage, il fait apparaître animaux, plantes, tout un décor qui sera ensuite fignoler par le rajout de taches blanches plus ou moins accentuées. Ces décors éphémères ornent plusieurs vitrines dans le bourg : lapin, lion, chouette, cerf,… s’offrent au regard des passants.
Durant tout ce week-end, Neuvy-le-Roi est devenue la capitale de l’Art à l’échelle du territoire grâce à la volonté des artistes locaux. Bravo à eux !