Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2016 2 04 /10 /octobre /2016 15:13

Située tout à côté de la chapelle saint André, la grange atelier de Neuvy-le-Roi accueillait elle aussi des artistes. En arrivant, on rencontrait Anne Bouin qui présentait ses multiples créations. Réalisatrice de contes pour enfants, elle est aussi créatrice du livre kimono, « travail autour de la matière, des formes et support de poésies. Le kimono se replie et devient un livre qui s’ouvre comme tous les livres en ne laissant apparaître que le texte du poème qu’il dissimule lorsqu’il est ouvert dans le patchwork du kimono et qui peut ainsi se ranger dans un étui. »

Sur un des murs, de longs pans d’étoffes multicolores sont accrochés et un autre est posé sur une table. « Ce sont les futurs rideaux de la salle du conseil de la mairie de Neuvy-le-Roi. Les différentes couleurs représentent le plan de la commune. Je n’ai pas voulu reproduire le cadastre mais faire ressortir les paysages. Le bleu est réservé aux rivières, ruisseaux et plan d’eau. Les taches vertes évoquent les bois… Le tissu est suffisamment transparent pour laisser passer la lumière et la tarlatane donne une bonne tenue aux rideaux. »

Anne devant ses kimonos

Anne devant ses kimonos

Laissons Anne et poursuivons la visite. Nous trouvons trois peintres. Tout au fond de la salle les animaux coincés de Benoît Déchelle, nous lancent des clins d’œil malicieux et, malgré la taille XXL de leur cadre, ils se trouvent bien recroquevillés sur eux-mêmes.

Benoît et ses animaux coincés

Benoît et ses animaux coincés

Sur la droite, en entrant, c’est Dinhut et ses masques aux yeux expressifs, ses petits cadres personnalisables qui nous vante toutes les possibilités de réalisation à partir des bases exposées. .

Dinhut et ses créations

Dinhut et ses créations

De l’autre côté, penché sur une table, le pinceau à la main, c’est Philippe Jouhanneau, qui est en train de faire naître une hirondelle sur le départ avec l’arrivée de l’automne sur un support en bois de récupération. Quelques réalisations sont face à lui, l’âne qui nous regarde par la porte ouverte et une oie qui prend son envol. « C’est un travail qui doit se faire rapidement pour ne pas revenir trop cher car je vais les exposer aux marchés de Noël dans l’Indre où je réside et peut-être ailleurs. »

Philippe et ses tableaux sur bois de récupération

Philippe et ses tableaux sur bois de récupération

Quittons ces artistes d’intérieur et faisons quelques pas sur le trottoir pour retrouver Jean-Michel Jouhanneau en train de décorer la vitrine de la maison des écritures. Après avoir recouvert un espace de peinture blanche, par un système de grattage, il fait apparaître animaux, plantes, tout un décor qui sera ensuite fignoler par le rajout de taches blanches plus ou moins accentuées. Ces décors éphémères ornent plusieurs vitrines dans le bourg : lapin, lion, chouette, cerf,… s’offrent au regard des passants.

Jean-Michel en train de décorer une vitrine sous le regard de son chien

Jean-Michel en train de décorer une vitrine sous le regard de son chien

Durant tout ce week-end, Neuvy-le-Roi est devenue la capitale de l’Art à l’échelle du territoire grâce à la volonté des artistes locaux. Bravo à eux !

Les futurs rideaux de la mairie de Neuvy-le-Roi

Les futurs rideaux de la mairie de Neuvy-le-Roi

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYER Monique - dans manifestation culturelle
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages